Une semaine d'informations sur la « santé mentale à l'ère du numérique »

Quelle place, quel impact des écrans et du numérique sur notre santé mentale ? C’est le sens des animations organisées à Dinan (Côtes d’Armor) à partir du mercredi 20 mars 2019.

Le projet de numérisation des écoles financé par Cherbourg-en-Cotentin a été suspendu en raison des réticences concernant l'exposition des enfants de mois de six ans aux écrans.
Un temps d’échanges sur l’usage des écrans par les jeunes enfants aura lieu, le 27 mars 2019, à Dinan, dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale (© La Presse de la Manche) 

Dans le cadre des semaines nationales d’information sur la santé mentale, organisées du 18 au 31 mars 2019, un collectif d’acteurs autour de Dinan (Côtes d’Armor) se mobilisent autour du thème : « Santé mentale à l’ère du numérique ».

L’objectif est d’informer, sensibiliser sur les questions de santé mentale ; mobiliser, rassembler autour d’un thème, aider au développement de réseaux, faire connaître les lieux, les moyens et personnes ressources.

Le programme

MOMENT SANS ÉCRANS. Venez partager un moment autour du jeu – Gratuit. 

Le mercredi 20 mars, salle de la source à Dinan : 14h-17h (Ludobus de la ville de Dinan, jeux en bois du GEM, jeux de la ludothèque intercommunale de Plancoët, espace petite enfance Dinan Agglomération. 14h30 représentation théâtrale de la MAS les Champs d’Eole de Léhon).

Le mercredi 27 mars, salle des fêtes de Plancoët : 13h30 16h30 (jeux en bois du GEM, jeux de la ludothèque intercommunale de Plancoët, espace petite enfance Dinan Agglomération).

QUAND L’ENFANT CRÈVE L’ÉCRAN. Temps d’échanges autour de l’usage des écrans à destination de parents de jeunes enfants (0 – 6 ans) animé par Mme Langlois psychologue et M. Picavet sociologue et professionnelles du service petite enfance de Dinan Agglomération. Gratuit.

Le mercredi 20 mars de 17h30 à 19h à la maison de l’enfance du Quiou.

Le jeudi 21 mars de 17h30 à 19h au multi-accueil « premiers pas » de Matignon.

Le mercredi 27 mars de 17h30 à 19h à l’accueil de loisirs « Les Réhories » de Dinan.

SOIRÉE D’ÉCHANGES. Jeudi 21 mars 19h30 soirée d’échanges organisée par l’association des journées de la schizophrénie. « Tout débute par une connexion, le traitement de la schizophrénie aussi » à 19h30 à la salle Robert Schuman de Dinan. Gratuit.

PORTES OUVERTES. Mercredi 27 mars 15h30-18h30 Porte ouverte au CAPM de Saint-Cast-Le-Guildo Association 4 Vaulx-Les-Mouettes. Gratuit.

CONFÉRENCE. Samedi 23 mars 18h conférence sur la protection des données dans le domaine de la santé organisée par la Ligue des droits de l’homme de Dinan à la Maison des Associations de Dinan. Gratuit.

ATELIERS. Mardi 26 mars « Le numérique et moi » : parcours de trois ateliers sur la prévention du numérique à destination des établissements accueillant des jeunes. Sur inscription c.lenault@dinan-agglomeration.fr.

DOCUMENTAIRE. Jeudi 28 mars à 20h15 Ciné-débat au cinéma Emeraude de Dinan autour du documentaire « Internet : fascination et inquiétude ». Temps d’échanges en présence du sociologue M. Picavet et de professionnels du territoire (Unafam, Adapei-Nouelles, Fondation Saint-Jean de Dieu). Entrée 5 €.