Saintfiet (Ent. Gambie) : «A Blida pour confirmer le résultat du match aller»

Saintfiet (Ent. Gambie) : «A Blida pour confirmer le résultat du match aller»

samedi 16 mars 2019 à 15:32
Source de l’article :
Lebuteur.com

Le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, que nous avons pu avoir hier au bout du fil, nous parle de la prochaine confrontation que ses capés livreront contre l’Algérie à Blida le 22 mars prochain à partir de 20h45, comptant pour le dernier match des éliminatoires du groupe D. Saintfiet estime que Belmadi a là une aubaine pour construire un groupe à même de jouer au trouble-fête en Egypte lors de la CAN 2019.

Tout d’abord comment se déroule la préparation du match retour contre l’Algérie ?
On a commencé la préparation mais avec beaucoup de difficultés, car beaucoup de joueurs qui ont joué le match aller à Banjul, ne seront pas avec nous à Blida. Entre blessés et suspendus, on compte au moins 5 absents, donc voilà je ne peux rien faire, je vais essayer de préparer mon groupe sereinement pour nous rendre en Algérie avec l’ambition de réaliser un bon résultat.
Vous l’abordez comment, ce match, et quel sera votre objectif ?
On sait que l’Algérie sera le favori dans ce match, mais on va se battre pour tenter de signer la première victoire de la Gambie à l’extérieur. Cela ne s’est pas produit depuis plus de 30 ans. Pour réaliser cet objectif, on a prévu un stage de préparation à Casablanca, qui durera 3 jours, ensuite normalement jeudi on fera le voyage à Alger. On ne sait pas avec quelle équipe Belmadi jouera, mais on est sûr que nous allons affronter une grande équipe algérienne sur le magnifique terrain de Blida.
Avez-vous supervisé cette équipe algérienne depuis votre dernier match disputé à Banjul ?
Oui bien sûr, on a notamment vu leur belle victoire ramenée du Togo. Après, j’ai une bonne idée sur la sélection algérienne même si Belmadi n’a pas encore annoncé sa liste. Ça peut être différent de ce qu’on a vu jusqu’ici car étant qualifié, l’entraîneur Belmadi devrait encore effectuer des changements pour voir un peu tout le monde avant la CAN. Après, avec le potentiel qui existe en Algérie, que ce soit avec les locaux ou les joueurs qui évoluent à l’étranger, Belmadi a la chance de pouvoir monter deux, voire trois équipes de bon niveau.
Justement, Belmadi compte ramener des éléments nouveaux pour ce match…
Je comprends qu’étant qualifié il va faire tourner son effectif et donner leur chance à d’autres éléments, c’est une mauvaise nouvelle pour mon équipe car elle aura à faire à des éléments décidés et motivés à gagner leur place pour disputer la CAN. Une chose est sûre, quels que soient les joueurs alignés, on aura en face de nous une grande équipe.
Sincèrement, le parcours de Belmadi qui assure la qualification à une journée de la fin des éliminatoires vous étonne ?
Franchement, ça ne s’annonçait pas facile, mais je crois qu’il a réussi à mettre en place une nouvelle âme dans cette équipe. Il a effectué un excellent travail, après, arracher le billet pour la CAN après seulement 4 matchs est une véritable prouesse pour un jeune coach comme lui.
Vous croyez que l’Algérie peut remporter la CAN ?
Ecoutez, pour l’avoir analysé plusieurs fois, pour des chaines étrangères, je connais très bien cette équipe algérienne, c’est une équipe européenne qui évolue en Afrique. Elle est composée de très grands joueurs capables de faire la différence, donc c’est clair qu’elle sera un favori en puissance pour remporter cette CAN qui se jouera en Egypte, chose qui sera certainement à l’avantage des pays nord-africaines.