Saint-Patrick : le top des bières à boire pour l'occasion

Comme tous les ans, le 17 mars à lieu la Saint-Patrick ! Les Irlandais et le reste du monde enfilent leur plus belle tenue verte et leur chapeau de lutin et vont faire le tour des Irish Pubs entre amis pour trinquer en l’honneur du saint patron de l’Irlande. Qui dit Saint-Patrick, dit bière ! 13 millions de bières Guinness sont vendues chaque année le jour de cet événement. Faites une pause dans votre Carême et allez déguster une bonne bière irlandaise, avec modération bien sûr. Mais, quelle bière choisir ? Découvrez le top des bières à boire pour fêter la Saint-Patrick comme il se doit.  

La Guinness

Symbole national de l’Irlande, la Guinness est sans aucun doute la star de la Saint-Patrick ! Les Irlandais boivent en moyenne une Guinness par jour au pub de leur quartier et les pintes ne cessent de défiler au comptoir des bars pour fêter la Saint-Patrick.

Pour fêter l’Irlande, la Guinness est l’un des meilleurs choix ! Fabriquée depuis 1759 par la brasserie d’Arthur Guinness, cette bière appartient à la famille des stouts qui regroupe les bières prononcées en goûts et fortes en alcool. Bien que l’on pense le contraire du fait de son aspect noir peu attrayant provenant de l’utilisation de malts torréfiés et de grains d’orge grillés, il s’agit d’une bière peu épaisse avec une mousse très crémeuse que l’on obtient en tirant la bière en 2 temps.  

Plusieurs types de Guinness existent, alors pourquoi ne pas en goûter quelques-unes lors que la Saint-Patrick ? La Guinness Draught est la favorite en Irlande, son goût est caramélisé et l’alcool est peu élevé (4,2%). La Guinness Extra Stout est un peu plus forte (7%) et plus amère. Quant à la Guinness Brewhouse Series, elle est produite en édition limitée et se renouvèle constamment.

iStock.com - Nagalski
iStock.com – Nagalski

La Kilkenny

Vous êtes un adepte de bière douce et légèrement sucrée ? La Kilkenny sera parfaite pour fêter le saint patron de l’Irlande. Il s’agit de la deuxième bière la plus consommée par les Irlandais fabriquée dans la ville du même nom. C’est John Smithwick qui fonda la brasserie de cette bière en 1710 sur les ruines d’une ancienne abbaye du XIIIe siècle.  À l’étranger, cette rousse a envahi les bars et les pubs, car elle s’adresse à tous les types de clientèle.

La Kilkenny est reconnaissable par sa robe rousse qui peut tirer vers le rouge ou le bordeaux, mais aussi pour sa mousse que l’on peut rapprocher à l’aspect et à la consistance à de la mousse de lait. Cette crème est bien plus agréable en bouche et est bien plus fruitée que la mousse d’une bière traditionnelle qui a tendance à être amer. Elle est également réputée pour être désaltérante puisqu’elle contient peu de bulles et qu’elle est peu alcoolisée (4,3%). Très peu sucrée, la Kilkenny peut toutefois avoir un goût puissant en bouche que vient contrebalancer le subtil arôme d’orge caramélisé.

iStock.com - gbrundin
iStock.com – gbrundin

La Caffrey’s

Bien moins connue que la Guinness ou la Kilkenny, la Caffrey’s fait partie des stouts irlandaises qu’il ne faut pas rater. Créée dans un premier temps par Nicolas Caffrey pour essayer de concurrencer la Guinness sans succès, cette bière est devenue une stout de qualité. Après avoir été fabriquée à Dublin à partir de 1850, elle est actuellement brassée à la « Thomas Caffrey Brewing Co. » dans le comté d’Antrim.

Si vous avez du mal avec les stouts que vous trouvez bien trop fortes, la Caffrey’s pourra vous faire changer d’avis. Du haut de ses 4,7 %, elle est bien plus douce, mais surtout bien moins amère que les stouts basiques malgré sa couleur sombre. On lui trouve des arômes de café et de réglisse qui lui donnent du caractère et font qu’elle est appréciée. Pour les amateurs de bière blonde, vous préférerez la version de la Caffrey’s bien plus légère et fruitée.

Les bouteilles de Caffrey’s sont presque introuvables, pour déguster cette bière il faudra vous rendre dans un pub irlandais et la demander en pression.

L’alcool est dangereux pour la santé, buvez avec modération !