Ricciardo déplore l'échec de Renault en qualification du GP d'Australie

Daniel Ricciardo débutera 12ème sur la grille pour son Grand Prix à domicile dimanche à Melbourne.

Le toujours souriant Daniel Ricciardo a eu du mal à trouver matière à se réjouir après son échec pendant les qualifications du Grand Prix d’Australie, affirmant qu’il avait laissé tomber son armée de fans.

La star australienne débutera 12ème sur une grille de 20 pilotes pour l’ouverture de la saison de Formule 1 dimanche, dans des débuts décevants pour la nouvelle équipe Renault.

Ricciardo avait minimisé ses chances de monter sur le podium en 2019 lors de son départ surprise de l’écurie Red Bull, mais ne pouvait pas cacher sa déception lors des qualifications, surtout après avoir observé l’afflux soudain de fans de Renault vêtus de jaune et de noir dans la foule de Melbourne.

Les fans avaient peu de raison de se réjouir. Ricciardo n’a même pas participé à la troisième et dernière étape des qualifications, samedi – la Q3 – qui met en vedette les 10 pilotes les plus rapides.

« Je cours avant tout pour moi, mais une partie de moi a été déçue pour le public », a-t-il déclaré. « Je sais qu’ils auraient adoré me voir en Q3. C’est là que j’ai eu le sentiment de ne pas être à la hauteur, pour eux. »
Et Ricciardo a estimé qu’il n’avait qu’à s’en prendre à lui-même. Renault a terminé «meilleur du reste» à la quatrième place derrière les trois grands de Mercedes, Ferrari et Red Bull au championnat des constructeurs 2018.
Mais Ricciardo a résisté à la tentation de montrer du doigt sa nouvelle équipe après son effort de qualification. « Je me blâme moi-même. La prise en main était là pour aller plus vite. C’est toujours dur de savoir qu’on ne s’en est pas tiré à 100% », a-t-il déclaré.
Ricciardo, toujours optimiste, espérait pouvoir rendre heureux sa horde de fans dimanche. « Je ne pense pas que 12ème représente ce que nous sommes », a-t-il déclaré. « Je crois que nous sommes meilleurs. Je suis sûr que nous allons nous faufiler dans les points. »

La morosité de Ricciardo s’est dissipée lorsqu’il a remercié les fans qui se sont manifestés pour faire de Renault la nouvelle équipe préférée à Albert Park après son départ de Red Bull.
« J’ai été impressionné par la quantité de produits (Renault) que j’ai vus autour de moi », a-t-il déclaré. « Je suis heureux que Renault prenne une part de cela, J’espère que tout ce qu’ils gagneront à partir de cela va servir à ajouter de nouvelles pièces à la voiture. »

Articles similaires