A Niort, incendie dans un tas de bois d'un millier de mètres cubes chez Rouvreau

image
Dans la soirée, ce dimanche, la fumée était toujours importante au fond des établissements Rouvreau.

© (Photo NR, Eric Pollet)

Le feu a pris ce dimanche 17 février 2019, en soirée, dans un millier de mètres cubes de déchets verts, bois de rebut, copeaux et autre sciure au fond de l’entreprise de recyclage, zone industrielle niortaise de Saint-Florent. La nuit va être longue.

L’origine n’est pas encore connue mais paraît étrange aux yeux de l’un des trois frères Rouvreau, Jean-Pierre, passé à cet endroit-même dans la matinée et qui n’avait rien remarqué de suspect.

Un important incendie s’est déclaré ce dimanche 17 février 2019, après-midi, tout au fond de l’entreprise de recyclage et de traitement des déchets bien connue dans la zone industrielle de Saint-Florent. Il était un peu plus de 16h quand Jean-Pierre Rouvreau, puis les sapeurs-pompiers, ont été prévenus : le feu a pris dans un millier de mètres cubes de déchets verts, de bois de rebut, de copeaux et de sciure.

Très vite, les sapeurs-pompiers de Niort ont engagé les moyens à la mesure des risques que comporte cette zone industrielle sensible. Deux heures après, neuf professionnels placés sous le commandement du lieutenant Wilfried Sicot, chef de groupe, étaient toujours à pied d’œuvre tandis qu’une tractopelle effectuait des rotations à une vitesse impressionnante pour séparer les différents bois susceptibles de brûler.

C’est d’ailleurs pour éviter cette propagation et continuer à maîtriser ce feu qui couvait encore à 18h30, que les sapeurs-pompiers s’apprêtaient, ce dimanche soir, à veiller toute la nuit sur ce site heureusement bien à l’écart de toute habitation et préservé du vent en ce dimanche soir.

Journaliste, rédaction de Niort