Sondage: Macron et Philippe poursuivent leur hausse, Le Drian ministre le plus populaire

LE SCAN POLITIQUE – Le chef de l’État et le premier ministre gagnent chacun six points en un mois au classement des personnalités Ifop/Fiducial pour Paris-Match et Sud-Radio publié mardi.

À mi-parcours du grand débat national, les effets se font déjà sentir pour le couple de l’exécutif. Et en même temps. Emmanuel Macron et Édouard Philippe gagnent chacun six points en un mois au classement des personnalités Ifop/Fiducial pour Paris-Match et Sud-Radio publié mardi.

» LIRE AUSSI – Grand débat: Macron déjà en campagne pour les européennes?

Après une fin d’année 2018 compliquée, le chef de l’État regagne mois après mois des points dans les sondages. Si 64% des Français interrogés continuent de souligner qu’ils ont «une mauvaise opinion de lui», Emmanuel Macron, avec 36% de Français satisfaits, poursuit sa reconquête de l’électorat. Encore placé en 18ème position de ce classement à égalité avec François Hollande, mais très loin de Nicolas Hulot toujours en tête du classement (73% d’opinion favorable), le président a néanmoins regagné 10 points depuis le mois de décembre, en pleine crise des «gilets jaunes». Un effet du grand débat national et de l’effet «vu à la télé». Le sondage réalisé le 8 et 9 février ne tient donc pas compte, si l’effet se faisait sentir, du départ de son très proche conseiller Isamël Emelien.

» LIRE AUSSI – Macron face à la tentation de la campagne permanente

Avec 47% d’opinions positives, le premier ministre se hisse quant à lui en 4e position. Une nouvelle qui devrait le réjouir alors qu’il est attendu mercredi soir sur le plateau de LCI, en partenariat avec RTL et Le Figaro, pour une «grande explication» devant les Français. Surtout pour le premier ministre, sa remontée est d’autant plus visible qu’il se retrouve à deux points seulement du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

La victoire de l’ancien monde?

Peu visible dans les médias mais omniprésent sur le terrain, ce dernier s’installe pour la troisième fois à la troisième place des personnalités politiques préférées des Français avec 49% de bonnes opinions. Un sondage qui ne passera pas inaperçu alors que son nom revient pour succéder à Édouard Philippe, en cas de remaniement, même si le Breton ne cesse de répéter qu’il n’est candidat à rien.

Jean-Yves Le Drian réussit pourtant ce tour de force de plaire à trois quarts des sympathisants marcheurs (75%, +15), deux tiers des électeurs Les Républicains (71%, +3) en restant populaire auprès de ses ex-camarades socialistes (58%, +3). De quoi en faire encore plus un poids lourd du gouvernement et de la Macronie. À 71 ans, Jean-Yves Le Drian devient le plus populaire du gouvernement, devant Édouard Philippe.

Laurent Wauquiez reprend des couleurs

Si d’autres personnalités remontent aussi à l’image du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire (+4 points à 42%), et du président du Sénat Gérard Larcher (+5 à 37%), la situation de Laurent Wauquiez marque aussi cette enquête. Englué dans les mauvais sondages depuis des mois, marqué par une importante chute il y a un an après l’affaire de ses propos enregistrés devant les étudiants de l’EM-Lyon, le président de LR reprend 3 points à 34% tandis que Marine Le Pen, en hausse au début d’année, en perd 3 à 30%.

Si Laurent Wauquiez reste toujours derrière Xavier Bertrand (41%, =), François Baroin (40%, -1) et Valérie Pécresse (39%, +3), c’est le deuxième mois qu’il voit sa cote remonter. Ses trois points s’ajoutent aux +2 de janvier. Surtout le président de LR qui avait essuyé de nombreuses critiques au sein du parti sur son image et sa stratégie réunit 72% des sympathisants LR derrière lui. Seuls François Baroin avec 85% de bonnes opinions auprès des LR et Nicolas Sarkozy (83%) font mieux que lui.


À VOIR AUSSI – Extrait de «Points de vue» du 6 février 2019: Macron est-il sorti d’affaire?

+6 points : Emmanuel Macron est-il tiré d’affaire ? – Regarder sur Figaro Live