Réseaux sociaux: un bug fait fondre le nombre d'abonnés chez les utilisateurs d'Instagram

Grosse surprise pour de nombreux utilisateurs d’Instagram ce mercredi matin. En se réveillant, ils ont pu constater qu’ils avaient perdu plusieurs abonnés durant la nuit, et ce sans raison apparente.

Si pour certains, il s’agissait d’une poignée de followers, d’autres en ont perdu plusieurs dizaines, voire des centaines et même des milliers pour les internautes les plus «populaires». Chez les célébrités, les pertes se chiffrent en millions, comme pour Ariana Grande qui a égaré plus de trois millions de fans. Selon 20 Minuten, des influenceurs suisses ont aussi été touchés. Xherdan Shaqiri a par exemple perdu 61’000 abonnés.

Les internautes ont d’abord cru à une «purge» volontaire de la part d’Instagram, destinée à supprimer des comptes d’utilisateurs robots ou inactifs. Un nettoyage qui a déjà eu lieu dans le passé.

Mais il n’en est rien, selon Instagram, qui parle d’un problème technique sur son compte Twitter. «Nous sommes conscients d’un problème qui a modifié le nombre d’abonnés pour certains utilisateurs. Nous tentons de résoudre ce souci le plus rapidement possible». Patience donc, si vos abonnés perdus vous manquent terriblement.