Ramsey à la Juventus : le bon coup qui sème le doute !

C’était dans l’air depuis un bon moment et c’est maintenant officiel. Aaron Ramsey rejoindra la Juventus l’été prochain après la fin de son contrat avec Arsenal. Le Gallois s’est engagé avec le club italien jusqu’en 2023. Mais son arrivée ne fait pas l’unanimité en Italie. Entre la bonne affaire et le pari risqué, les avis sont divisés. Seule une chose est sûre : la Vieille Dame est la reine des coups à paramètre zéro !

Pirlo, Pogba, Llorente, Khedira, Coman, Can et Ramsey. Quel est le point commun entre ces noms ? Ils ont tous débarqué à la Juventus contre 0€. Le milieu de terrain d’Arsenal est le dernier heureux élu de cette longue liste qui vient confirmer le grand travail réalisé par la direction sportive de la Vieille Dame. Sur le terrain, le Gallois présente un nouveau profil que le milieu de terrain ne dispose pas actuellement, malgré sa richesse. Ramsey pourrait évoluer en mezzala dans un milieu à 3. Il a l’aptitude de couvrir beaucoup d’espace vu qu’il réalise plusieurs kilomètres pendant les matches. Sa qualité technique permettra à la Juve d’avoir plus de solutions en attaque. Toutefois, attention au repli défensif. C’est l’un des points faibles de l’international Gallois. Arrivera-t-il à assimiler la tactique du football italien ? Seul l’avenir nous le dira.

A première vue, tout le monde affirme que la Juventus ne prend aucun risque en engageant Ramsey. Le joueur arrive sans indemnité de transfert. Il est encore à l’apogée de sa carrière (28 ans) et dispose de toutes les qualités nécessaires pour s’imposer avec les Bianconeri. Pourtant, quelques points faibles se dégagent autour du joueur. Commençons par sa nationalité. Rares sont les joueurs britanniques qui ont évolué en Serie A et qui ont réussi. La question de l’adaptation se pose, surtout dans un championnat connu pour son exigence tactique. C’est le 1er gros test qui attend Ramsey. De plus, il ne faut pas oublier sa vilaine histoire d’amour avec les blessures.

Depuis la saison 2013/2014, il a été victime de 12 blessures. Ce qui l’a privé d’au moins 80 matchs, l’équivalent de quasiment deux saisons au plus haut niveau. L’étiquette du « gamin de l’infirmerie » lui est collé sur le dos et lorsque l’on connait les soucis que peuvent rencontrer les turinois par moment dans la gestion de leurs blessés, le doute peut s’installer. La Juventus semble avoir pourtant confiance en son nouveau joueur. Son salaire estimé à 7,5 M€ en est la preuve. Le Gallois devient le 2ème plus gros salaire du club derrière l’intouchable Cristiano Ronaldo. Le champion d’Italie a mis le paquet pour arracher Ramsey. La balle est désormais chez le joueur afin de justifier cet investissement. La réponse l’année prochaine.