Quels sont les pires dispositifs anti-SDF «primés» par la Fondation Abbé-Pierre

SOCIAL – La Fondation Abbé-Pierre a remis ce mercredi soir des « Pics d’Or » lors d’une cérémonie satirique pour dénoncer l’essor du mobilier urbain anti-SDF

SOCIAL – La Fondation Abbé-Pierre a remis ce mercredi soir des « Pics d’Or » lors d’une cérémonie satirique pour dénoncer l’essor du mobilier urbain anti-SDF

Des prix pour dénoncer des pratiques inhumaines avec un rire grinçant. Ce mercredi soir a eu lieu la première cérémonie des « Pics d’Or », des prix décernés par la Fondation Abbé-Pierre aux pires dispositifs anti-SDF. « Il y a un an, nous avons lancé la plateforme « soyonshumains.fr » pour que les citoyens y postent des photos d’équipements urbains anti-SDF. Avec cette remise de prix satirique, nous voulons inviter la société à prendre conscience de quelle manière elle repousse ses exclus toujours plus loin des regards », explique à 20 Minutes, Christophe Robert délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.

Un dispositif anti SDF. – plateforme soyonshumains.fr

Et à consulter les lauréats de cette année, on ne peut qu’être étonné de l’inventivité des copropriétés, des mairies, des commerçants et des entreprises pour dissuader les sans-abri de rester au pas de leurs portes. « Ces dispositifs anti-SDF sont intégrés dans les pratiques de certains architectes et urbanistes qui redoublent d’innovations depuis une dizaine d’années pour créer ces aménagements. Il y en a de plus en plus dans l’hyper centre des villes. Et certaines d’entre elles s’échangent leurs pratiques en la matière », dénonce Christophe Robert.

« Il s’agit d’empêcher à un SDF de s’allonger »

Ainsi dans la catégorie « Fallait oser », le Pic du dispositif le plus décomplexé a été attribué à un abribus sans banc avec un seul siège situé à Biarritz, avenue d’Anglet. « Il s’agit d’empêcher à un SDF de s’allonger », souligne Christophe Robert. Le prix « Faites ce que je dis, pas ce que je fai (…)
Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Dispositifs anti SDF: «Ils parviennent à éloigner les plus précaires des centres-villes»
VIDEO. Le pire du mobilier urbain anti-SDF
Bancs publics de Perpignan: Des précédents en matière de dispositifs anti-SDF