NCIS saison 16 : Ziva toujours vivante ? Un énorme secret révélé [SPOILERS]

Annoncé via un énigmatique teaser il y a quelques jours, l’épisode 13 de la saison 16 de “NCIS”, centré sur une affaire liée à Ziva (Cote de Pablo), a été diffusé hier sur CBS et a répondu à une question essentielle : Ziva est-elle encore vivante ?

image
Bill Inoshita/CBS

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur la saison 16 de NCIS, actuellement diffusée aux États-Unis ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!

Le teaser de l’épisode 13 de la saison 16 de NCIS, dévoilé par CBS il y a une dizaine de jours, promettait que le plus gros secret de l’histoire de la série, vraisemblablement en lien avec Ziva David (Cote de Pablo), allait enfin être révélé. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la chaîne et la production n’avaient pas menti puisque cet épisode très attendu par les fans, diffusé hier soir aux États-Unis, s’est terminé sur un twist choc, qui rebat complètement les cartes et confirme une théorie populaire depuis le départ de DiNozzo (Michael Weatherly) et l’annonce de la mort du personnage incarné par Cote de Pablo.

Tout commence lorsqu’une fillette, retrouvée complètement apeurée par le NCIS, avoue avoir passé les dix dernières années enfermée dans un sous-sol avec sa mère, Morgan Burke, une jeune recrue de la Navy qui avait été portée disparue il y a dix ans, alors qu’elle était enceinte, avant d’être supposée morte dans un accident de voiture considéré comme un suicide. Bishop (Emily Wickersham) et Torres (Wilmer Valderrama) découvrent alors que quelqu’un au sein du NCIS a continué à enquêter jusqu’en 2013 sur la disparition de Morgan une fois l’affaire récupérée par la police locale et que cette personne n’est autre que… Ziva. Et l’ex-agent du NCIS louait même un bureau, quelque part en banlieue, où Bishop finit par trouver une multitude de dossiers et de carnets appartenant à Ziva, qui concernent de nombreuses affaires sur lesquelles elle a enquêtées. Dont la disparition de Morgan Burke.

image

Capture d’écran/CBS

Malgré les mises en garde de Gibbs (Mark Harmon), qui pense qu’elle est en train de s’impliquer bien trop personnellement dans cette affaire, Bishop se donne pour mission de retrouver Morgan et d’arrêter celui qui la retient prisonnière depuis toutes ces années. Elle met finalement la main sur Robert Hill et parvient à sauver la jeune femme, et décide ensuite d’honorer la mémoire de Ziva en allant au bout de sa démarche. Elle se rend donc à l’hôpital, où Robert Hill a été placé avant son transfert en prison, et annonce au kidnappeur de Burke qu’elle a une lettre à lui lire. Une lettre que la mère de Morgan avait dicté à Ziva avant de mourir, adressée au meurtrier de sa fille. Mais Robert Hill fait une révélation inattendue à Ellie : quelqu’un est déjà venu le voir un peu plus tôt à l’hôpital pour lui lire la lettre en question et lui a promis d’hanter ses rêves à jamais.

Comprenant qu’il s’agit certainement de Ziva, Bishop retourne faire un tour dans son bureau secret et réalise que le manteau de la défunte a été déplacé, avant de trouver une écharpe roulée en boule qui dissimule une feuille de papier sur laquelle ont été écrits ces quelques mots : “Eleanor Bishop, afin d’assurer la sécurité de ma famille, s’il vous plaît, gardez mon secret”. Et c’est sur cette révélation, qui nous a laissé aussi surpris que Bishop elle-même, que cet épisode de la seizième saison de NCIS s’achève. Ziva est bel et bien vivante et vit en secret quelque part (à Paris ?), avec DiNozzo et leur fille Tali, loin de leur passé en tant qu’agents spéciaux du NCIS. Une hypothèse déjà émise par de nombreux fans de la série au moment du départ de Michael Weatherly en 2016, mis sur la piste d’un tel secret après quelques lignes de dialogues prononcées par DiNozzo telles que “Il faut croire ce qu’il faut croire” et “Ziva adore Paris”, étrangement prononcée au présent malgré l’annonce de sa mort un peu plus tôt.

image

Capture d’écran/CBS

Reste maintenant à savoir si Cote de Pablo, qui n’apparaît pas dans ce dernier épisode en date de NCIS, fera un jour son retour dans la série ou s’il faut considérer que cette révélation longtemps espérée par certains constitue simplement un ultime cadeau censé refermer définitivement le chapitre “Ziva”.

Le teaser de cet épisode événement de NCIS :

NCIS : Enquêtes spéciales - saison 16 - épisode 13 Teaser VO