"Les Cahiers du Cinéma" cherchent un nouveau repreneur

La célèbre revue mensuelle de cinéma est en vente après l’annonce du départ de son propriétaire Richard Schlagman, qui la possédait depuis 2008.

Comme annoncé mardi par Les Echos, la revue mensuelle de cinéma les Cahiers du Cinéma est désormais en vente et donc à la recherche d’un repreneur. En effet, Richard Schlagman, propriétaire depuis 2008 après les avoir racheté au groupe Le Monde, a décidé de mettre en vente cette référence du milieu du journalisme culturel. “Ça a été un plaisir de posséder Les Cahiers mais j’ai un certain âge et c’est à quelqu’un d’autre d’écrire un nouveau chapitre pour ce magazine iconique et connu dans le monde entier“, a déclaré Schlagman, connu également pour pour avoir possédé les éditions Phaidon, éditeurs d’art et de beaux livres.

image
La couverture de février des “Cahiers du Cinéma”

Une santé économique “en équilibre”

Toujours selon Les Echos, la revue serait proche de l’équilibre économique depuis maintenant plusieurs années. Avec une diffusion estimée à 13 000 exemplaires, Les Cahiers affichent un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros. “Mais il faudra voir les comptes de très près, voir comment ils calculent les choses”, estime un acquéreur potentiel.

Richard Schlagman s’est par ailleurs exprimé sur la valeur des Cahiers, estimant que la revue restait une référence en matière de critique, et dont le fonds (archives, catalogue d’édition etc) pourrait être valorisé sur le site si une stratégie numérique était lancée. La phase de vente n’est qu’à ses débuts. En 2008, Les Cahiers avaient rencontré pas moins de sept candidats lors de la mise en vente effectuée par le groupe Le Monde (qui possédait Les Cahiers depuis une dizaine d’années).