«L'Affaire du siècle»: Philippe va recevoir des ONG

Edouard Philippe recevra demain matin à Matignon les quatre ONG à l’origine de la pétition pour le climat “L’Affaire du siècle”, qui a récolté le nombre record de plus de 2,1 millions de signatures en vue d’un recours contre l’Etat pour inaction climatique.

» LIRE AUSSI – Climat : une pétition contre l’État mobilise 2 millions de signataires

Le premier ministre, accompagné du ministre de la Transition écologique François de Rugy, recevra la Fondation Hulot, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France, vers 9h30 demain, a indiqué Matignon à l’AFP.

En vue d’un recours contre l’Etat pour inaction climatique, objet de la pétition, les quatre ONG ont adressé le 17 décembre une requête préalable au gouvernement, accusant l’Etat de “carence fautive” par son “action défaillante” pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les représentants de l’Etat ont deux mois pour répondre, une échéance qui arrive à son terme théorique ce dimanche. Les ONG planifient ensuite un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris.

Elles se fondent sur la Constitution et la Convention européenne des droits de l’Homme, et l’abondante jurisprudence de la Cour européenne, qui garantissent un droit à “la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité humaine”. Elles rappellent les accords internationaux et lois adoptés par la France.

L’immense succès de la pétition n’est pas forcément la garantie d’une future victoire judiciaire des ONG, selon des experts.

LIRE AUSSI : 
» Cent signataires de la pétition climat invités à débattre avec de Rugy