Jeunesse vietnamienne : records d'intelligence!

L’année dernière, l’exploit inédit des équipes nationales sur l’arène internationale a témoigné du talent des élèves et de l’efficience du système éducatif du Vietnam.
Photo: CVN/VNA


Hanoi (VNA) – En 2018, pour la première fois de l’histoire nationale, tous les élèves vietnamiens participant aux Olympiades internationales ont été médaillés et toutes leurs équipes ont remporté des médailles d’or.

L’année 2018 a marqué un tournant pour les équipes nationales participant aux compétitions internationales et régionales destinées aux lycéens, notamment en biologie, physique et mathématiques. Contre toute attente, lors des Olympiades asiatiques de physique, le Vietnam a empoché quatre médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze, le classant ainsi à la 3e place du classement en matière de nombre de médailles d’or, juste dernière la Chine (huit) et la Russie (cinq). C’est la plus haute réussite de l’équipe vietnamienne à ces Olympiades.

Le médaillé d’or Trân Duc Huy, du Lycée d’élite Hanoï-Amsterdam, a également reçu le prix du “Candidat du pays hôte ayant la meilleure note”. “C’est une grande surprise pour moi car les exercices étaient relativement difficiles. Nous avons fait de notre mieux pour passer l’épreuve pratique, qui restait un réel défi pour les élèves vietnamiens, et nous avons obtenu de bons résultats”, a-t-il partagé.

Nguyên Ngoc Long, du Lycée d’élite Lam Son, de Thanh Hoa (partie septentrionale du Centre), également médaillé d’or de ce concours, s’est déclaré “très chanceux d’avoir un très bon environnement d’apprentissage” à son école qui, selon lui, lui a permis de remporter la victoire. “Mes camarades de classe sont très talentueux. Nous échangeons régulièrement et apprenons les uns des autres. Nous discutons souvent des problèmes rencontrés. Nos enseignants, particulièrement notre professeur responsable, un homme très enthousiaste et passionné, nous encadrent énormément dans les études comme dans la vie”, a-t-il confié.

Un peu plus tard, ces deux jeunes garçons ont également remporté chacun une médaille d’or aux Olympiades internationales de physique, tenues en juillet dernier au Portugal. Les trois autres concurrents de l’équipe vietnamienne se répartissent deux médailles d’argent et une de bronze.

Victoire historique des mordus de biologie

Lors des dernières Olympiades internationales de biologie, le Vietnam a remporté un palmarès de trois médailles d’or et une d’argent. Il s’agit de son meilleur résultat depuis qu’il participe à cette compétition, toujours considérée comme difficile pour les élèves vietnamiens. Lors des éditions précédentes, le pays n’avait obtenu qu’un total de trois médailles d’or.

Point d’orgue, Nguyên Phuong Thao, du Lycée d’élite de l’École supérieure des sciences naturelles, relevant de l’Université nationale de Hanoï, s’est vu honorer du titre de “Premier gagnant” (The first winner). C’est la première fois que l’équipe vietnamienne obtenait la meilleure note à ce concours.

L’amour pour la biologie est arrivé à Phuong Thao par hasard, lors qu’elle était en 9e classe (équivalant à la classe de 3e en France). En regardant les programmes télévisés de découverte scientifique de Discovery et du monde animal, elle s’est passionnée pour la nature et a souhaité en apprendre davantage. Ainsi, elle s’est entièrement consacrée à la biologie pour comprendre tous les mystères de la nature. Par amour et passion, Thao développe sa propre façon d’apprendre. Elle schématise souvent toutes les connaissances qu’elle a acquises pour trouver les liens entre elles en vue de mieux les mémoriser.

Outre les exploits en physique et  biologie, les autres équipes ont également obtenu de bons résultats, avec chacune au moins une médaille d’or. Lors des Olympiades d’informatique d’Asie tenues en mai dernier en Russie, les sept membres de l’équipe vietnamienne ont reçu des médailles, dont une d’or pour Pham Duc Thang, du Lycée d’élite de l’École supérieure des sciences naturelles. Même résultat pour l’équipe nationale de six membres aux Olympiades internationales de mathématiques en Roumanie.

N’étant pas en reste, l’équipe de chimie du Vietnam a, elle aussi, empoché quatre médailles dont une d’or, remportée par Pham Duc Anh, du Lycée d’élite de l’École supérieure des sciences naturelles. C’est la deuxième fois consécutive que ce jeune garçon remportait l’or lors d’une telle compétition internationale. La performance des élèves vietnamiens aux Olympiades 2018 a contribué à prouver l’efficacité du système d’éducation national, dirigé par le ministère de l’Éducation et la Formation qui propose des innovations pertinentes dans la sélection et la formation des élèves d’élite. -CVN/VNA

Vos commentaires sur cet article …