Gand et Anderlecht au coude à coude pour la 6e place, le menu des 5 dernières journées

La course pour les play-offs 1 est rentrée dans la dernière ligne droite. A 5 journées de la fin de la phase classique, la lutte pour le Top 6 s’annonce très serrée et indécise. Par contre en bas de classement, Lokeren semble bien mal embarqué.

Pour l’instant seul Genk est assuré de prendre part aux play-offs 1. Le Club de Bruges et l’Antwerp sont bien engagés. Le Standard et Saint Trond, qui restent sur un 10/15, sont également sur la bonne voie mais devront éviter la panne sèche dans le sprint final.

Mathématiquement, 8 équipes peuvent encore envisager de rejoindre Anderlecht actuellement détenteur du dernier ticket. Mais on peut raisonnablement penser que cela va se jouer entre Anderlecht (38 pts), La Gantoise (38 pts), Charleroi (35 pts) et Courtrai (34 pts).

Les Zèbres ont sans doute le calendrier le plus costaud avec quatre affrontements contre des équipes du Top 6 ou candidates au Top 6. Saint Trond est aussi “gâté” avec deux matches contre des concurrents directs, un déplacement au FC Bruges et un autre à Mouscron, invaincu en 2019.

Anderlecht, qui tourne au ralenti ces dernières semaines, devra rapidement retrouver le bon rythme. Ses deux prochains duels (au Bosuil et contre le Club) seront sans doute déterminants dans la course à la qualif.

Le Standard et La Gantoise ont a priori le menu le moins corsé.

Standard

Saint Trond

Anderlecht

La Gantoise

Charleroi

Courtrai

J26

Lokeren

à Zulte

à l’Antwerp

à Waasland

à Courtrai

Charleroi

J27

à Gand

Charleroi

FC Bruges

Standard

à Saint Trond

à Waasland

J28

Mouscron

au FC Bruges

à Lokeren

à Zulte

Genk

Cercle

J29

au Cercle

à Mouscron

Courtrai

Ostende

à l’Antwerp

à Anderlecht

J30

Waasland

La Gantoise

à Ostende

Saint Trond

Eupen

Antwerp

Si Lokeren ne s’était pas imposé le week-end dernier face à l’Antwerp, on aurait sans doute pu l’affirmer. Le Sporting aurait alors compter 8 points de moins que Waasland-Beveren, son voisin waeslandien. Mais ce succès inattendu (2-1), le premier depuis le 15 décembre a rallumé la flamme de l’espoir à Daknam. Le programme de l’équipe de Glen De Boeck est très solide avec des déplacements au Standard, à Mouscron et à Genk, trois formations en forme, et la réception d’Anderlecht. Bref, il faudra un petit miracle pour éviter la bascule.
 

J26

Waasland Beveren – La Gantoise

Standard – Lokeren

J27

Waasland Beveren – Courtrai

Mouscron – Lokeren

J28

Ostende – Waasland Beveren

Lokeren – Anderlecht

J29

Waasland Beveren – Zulte Waregem

Genk – Lokeren

J30

Standard – Waasland Beveren

Lokeren – Cercle

Newsletter sport

Recevez chaque matin l’essentiel de l’info sportive.

OK