Débat : Pour ou contre la Saint-Valentin ?

Pourquoi êtes-vous pour ?

Même si de nombreux consommateurs n’apprécient pas le côté commercial de l’événement, pour d’autres, la Saint-Valentin est une fête importante, joyeuse et attendue. Elle est l’occasion de casser la routine, de sortir de l’ordinaire, de se rappeler qu’il est agréable d’être amoureux et de célébrer l’amour.

C’est également une occasion de plus pour faire plaisir et ça fait marcher les commerces et les chocolatiers.
Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et prouver à sa moitié toute l’affection que l’on éprouve envers elle.

À l’approche du 14 février, toutes les boutiques, réseaux de franchises ou autres sites internet développent des stratégies commerciales spécifiques pour ce jour. Les publicités et offres commerciales se multiplient à l’approche de la date fatidique.

Ma boîte mail est saturée d’offres commerciales Saint-Valentin, c’est affolant. Qu’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas pour faire tourner le commerce !

Pourquoi êtes-vous contre ?

Pour certains, la Saint Valentin est une vraie plaie. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que c’est une fête “purement commerciale”
La Saint-Valentin s’apparente aujourd’hui souvent plus à un business de l’amour qu’à une célébration romantique et en ces temps de crise financière, les consommateurs estiment avoir autre chose à faire que dépenser leur argent dans des fleurs qui fanent ou autres cadeaux inutiles. De ce fait, il est légitime qu’ils soient nombreux à penser que la Saint Valentin n’est pas la fête des amoureux, mais celle des fleuristes et des restaurateurs. 
Cette fête est également critiquée par les célibataires qui reprochent de stigmatiser tous ceux dont la vie privée est différente. 

Ce jour-là, on se sent seul et c’est vraiment pénible.

La fête de l’amour est-elle un crève-cœur pour les solitaires ? N’est-ce pas le jour de l’année durant lesquels tous les célibataires rêvent de trouver l’amour ? [NDLR] 

Les origines de la Saint-Valentin

Le 14 février est une date qui trouve son origine dans l’antiquité grecque et romaine. La mi-février était associée à la fertilité de la terre et à la fécondité. Fête païenne, la Saint-Valentin a célébré d’abord les célibataires avant de glorifier l’amour. Ce n’est qu’au Moyen-âge qu’elle revêt une signification plus amoureuse. 
Ce n’est qu’au XVe siècle que le 14 février devient le jour des amoureux et différentes légendes et interprétations existent quant aux origines de l’événement. 
Une certitude, cette fête est célébrée sous sa forme contemporaine depuis le XIXe siècle en Europe. Enfin, on retrouve la Saint-Valentin un peu partout dans le monde, jusqu’en Asie. 

Qu’en pensent les fleuristes ?

Aurélie Sohier, fleuriste à Pogny (entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François) à l’atelier d’Aurélie où elle officie en tant que gérante, ne cache pas le fait que ce soit une fête commerciale.

C’est avant tout une tradition qui existe depuis très longtemps et une occasion d’avoir un geste romantique envers son conjoint. Les femmes aiment recevoir des fleurs et elles sont quelques-unes à en offrir à leur compagnons
– Aurélie Sohier, fleuriste à Pogny (51) – 

 Pour se préparer à l’affluence de cette tradition, elle a préparé sa vitrine fin janvier et commande de plus en plus de roses rouges car c’est ce qui se commercialise le plus.

La rose rouge, c’est le signe de l’amour profond, de la passion et en général, ce sont celles que préfèrent les femmes.

Au sein de sa boutique, vous trouverez les roses rouges les plus connues et les plus tendances : rose exploreur, red naomi et freedom. Aurélie conseille de rafraîchir la tige avant la mise en eau (au couteau ou au sécateur).

Pourquoi le prix de la rose est-il plus élevé durant cette période de fête ? 

Tout simplement parce-que les grossistes augmentent leurs tarifs avec l’accroissement de la production.

La marge habituelle n’est pas respectée pour les artisans.

La rose rouge de qualité est à 5 euros contre 2,50 ou 3 euros pour celle qui est classique. 
Une grande chaîne de distribution communique depuis les réseaux sociaux, sur une affiche Offrir des roses à la Saint-Valentin en détaillant la signification d’une à cent-une roses offertes (le dernier exemple de 101, révélerait que vous aimez votre partenaire à l’infini). 

Et vous, combien de roses allez-vous offrir à votre bien aimé ? 
 

© Aurélie Sohier
© Aurélie Sohier

Une fleuriste de zone rurale récompensée

Aurélie Sohier est la lauréate de la 8e édition du trophée du Mess des entrepreneurs de Châlons Agglo. Elle a remporté ce titre en décembre 2018 dans la catégorie “création et reprise d’entreprise“.