Civilization 6 : Gathering Storm – Guide Victoire diplomatique

Avec Gathering Storm, vous aurez une nouvelle option à votre disposition pour remporter une partie de Civilization 6. La Victoire Diplomatique vous donnera une chance de gagner même sans avoir la plus grosse armée, le plus gros empire, une religion, ou le plus gros rendement en science. En clair, c’est la victoire parfaite si vous êtes un petit empire entouré par des géants. Ce n’est pas une victoire qu’il est possible d’obtenir rapidement. De plus, elle est probablement inatteignable face à des joueurs humains, mais c’est aussi une des plus faciles à obtenir à très haut niveau de difficulté face aux IA. Comme mentionné plus haut, la raison étant que la taille de votre empire a un impact limité dessus, même si cela aide.

Réglages de la partie

Choix de l’empire : Théoriquement toutes les civilisations peuvent remporter une victoire diplomatiques, mais certaines possèdent un avantage en la matière, comme le Canada et la Suède. Les civilisations agressives comme les Zoulous et la Mongolie peuvent aussi la remporter mécaniquement en éliminant la concurrence, mais il serait plus rapide d’obtenir une Victoire par domination si vous en arrivez là.

Catastrophes naturelles : Les catastrophes vous donneront des opportunités de voter pour une urgence ayant comme objectif d’aider un empire frappé par un désastre naturel, comme une inondation. Cela sera un élément qui vous permettra d’accélérer fortement votre victoire, il vaut donc mieux les conserver voire augmenter leur intensité.

Taille et type de carte : Idéalement il vous faut rencontrer un maximum de civilisations et de cités-état rapidement. Prenez la chose en compte en configurant ces éléments.

Exploration et démarrage

Commencez la partie normalement, en privilégiant un peu plus l’exploration qu’en temps normal. Votre objectif est d’entrer en contact avec autant de civilisations et surtout de cités-états aussi rapidement que possible. Plus vous les rencontrez tôt dans la partie, plus vos chances de succès augmenteront. Si vous êtes seul dans votre coin sans personnes aux alentours, il peut être inspiré de chercher une autre victoire ou de redémarrer la partie.

Ne négligez pas la culture en début de partie, il vous faut rapidement obtenir votre premier gouvernement pour être compétitif sur les faveurs et les émissaires.

Relations avec les autres empires

Lorsque vous rencontrez une civilisation, il faut absolument accepter son invitation, ou l’inviter chez vous. Puis envoyez immédiatement une délégation dans sa capitale (le tour de la rencontre). Enchaînez sur un échange quelconque de ressource, que cela soit de luxe, stratégique, 1 point de faveur, un peu d’or, n’importe quoi. Accomplir toutes ces actions le premier tour permettra de construire instantanément une relation positive, ce qui facilitera grandement la suite. Tentez une déclaration d’amitié dès le tour suivant. Par la suite, évitez d’être trop faible militairement ou de placer des cités sans défense à proximité de leur empire, il vaut mieux éviter de leur donner une raison de vous déclarer la guerre. N’hésitez pas à leur faire des promesses et à les tenir. Puis échangez régulièrement avec les autres empires, cherchez à obtenir des Faveurs diplomatiques de leur part, cela a l’avantage de réduire leur capacité à voter tout en améliorant la votre. N’oubliez pas non plus d’envoyer des marchands vers les autres empires aussi.

Une fois que l’option est disponible, établissez des alliances. Évitez cependant de le faire avec les empires agressifs, cela risque de vous plonger dans les ennuis, et il serviront de toute façon de cible pour des urgences militaires auxquelles vous allez probablement souhaiter participer si vous pensez pouvoir intervenir d’une façon significative.

Au fur et à mesure que les ères passes, vous pourrez établir davantage d’alliances, faites le avec autant de civilisations que possible. Ensuite, pensez à renouveler régulièrement vos déclarations d’amitié ainsi que vos alliances. Avoir des alliances rapporte des Faveurs diplomatique chaque tour.

Cités-états

Un de vos principaux objectifs sera d’obtenir la suzeraineté d’autant de cités-états que possible. Cela vous rapportera des ressources, mais aussi des Faveurs diplomatiques. Consultez les quêtes qu’elles proposent et tenter d’en réaliser un maximum. En tout début de partie, utilisez le dogme qui permet d’obtenir 2 émissaires au lieu d’un pour le premier émissaire envoyé dans une cité-état, ainsi que le dogme qui augmente les points d’obtention de nouveaux émissaires.

Les cités-états proposent une quête par ère. Si vous validez une quête, la cité vous en donnera une nouvelle à l’ère suivante. Si ce n’est pas le cas, il y a des chances qu’elle conserve la même, et dans ce cas, vous avez raté une opportunité de gagner un émissaire.

À partir du Moyen-âge, choisir la Monarchie vous aidera à changer de gouvernement rapidement tout en gagnant +50% de points d’influence, ce qui, cumulé à la doctrine de points additionnels va vous aider à obtenir de nombreux émissaires.

Une fois les espions débloqués, vous pourrez passer à la phase suivante du plan. Faites gagner quelques promotions à vos espions via des missions faciles dans les autres empires (de préférence ceux qui ne vous aiment pas), au pire, si vous êtes pris, promettez de ne pas recommencer pour obtenir des Faveurs diplomatiques, puis changez de cible. Favorisez les promotions qui augmentent les chances de provoquer un scandale, celles qui augmentent les chances de fuir, et celles qui réduisent le temps requis pour accomplir une mission. Si vous avez de la chance, vous aurez un excellent espion à envoyer dans les cités-états dans lesquelles vous n’êtes pas suzerain, afin de réduire le nombre d’émissaires de la civilisation dominante.

Congrès international

Ce n’est pas très réaliste, mais le congrès est fondé au Moyen-âge, au moins, vous allez pouvoir commencer à utiliser vos faveurs. Nous vous suggérons de ne pas dépenser trop de faveurs à moins que les résolutions disponibles en vaillent vraiment le coût. Ce que vous allez vraiment devoir rechercher, c’est l’apparition de la résolution pour l’attribution de 2 points de victoire diplomatique. Ne soyez pas avare de vos faveurs diplomatiques, il vous faut absolument gagner ce vote qui reviendra à chaque session du congrès. Même en gagnant chaque vote, il faudra au moins 5 sessions pour gagner, à moins que vous ayez des urgences.

Comme mentionné plus haut, il va falloir être aux aguets et profiter des différentes urgences. En particulier celles liées aux catastrophes naturelles. Une session extraordinaire du congrès sera convoquée en cas de désastre majeur chez une civilisation et un vote s’en suivra pour déclarer l’état d’urgence. Si vous êtes la victime de la catastrophe, il n’y a rien que vous puissiez faire. Par contre, si c’est un autre empire, votez en faveur du “oui”. Veuillez remarquer que les autres empires qui ne sont pas alliés ou au moins amis de la victime vont voter “non”, donc si elle n’est pas populaire, l’urgence n’aura pas lieu et vous raterez l’occasion de gagner un précieux Point de victoire diplomatique. Parlez à la victime avant le vote pour voir sa relation avec les autres empires, puis dépensez assez de Faveurs pour faire passer la résolution.

Si l’urgence d’aide passe, il faudra faire des dons d’or à la victime dans le panneau d’échange, ou réaliser plusieurs un projet de ville nommé “aide”. Ces deux actions vont vous faire gagner des points. En étant le premier au classement à la fin de l’urgence, vous obtiendrez un Point de victoire diplomatique et des faveurs. La beauté de la chose est qu’il est possible d’avoir plusieurs urgences de ce type en même temps. Gagner à chaque fois va immensément diminuer le temps requis pour une victoire.

Fin de partie

Alors que vous approchez de votre victoire diplomatique, il est fort possible que d’autres empires approchent d’une autre victoire. Le plus probable est une victoire scientifique ou culturelle. Dans le cadre d’une victoire culturelle il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire à part voler des chefs d’œuvres et tenter de réduire l’impact du tourisme sur votre empire. Pour une victoire scientifique, c’est un peu plus simple, envoyez vos espions dans les spatioports et sabotez-les aussi souvent que possible afin de gagner du temps.

Continuez de renouveler vos alliances et à faire du commerce. Vous pouvez aussi réaliser le projet “Capture du carbone” dans vos villes afin d’obtenir des Faveurs diplomatiques.

La recherche répétable du bout d’arbre des Doctrines vous donnera de nombreuses Faveurs diplomatiques, ce qui vous aidera dans les votes finaux.

Voir la suite