Ce que l'on ignore sur McLaren

Alors que McLaren s’apprête à lèver le voile sur sa nouvelle monoplace, voici quelques informations sur l’équipe de Woking. 

Depuis sa création en 1963 sous le nom Bruce McLaren Motor Racing Ltd, l’équipe a remporté à ce jour 8 titres constructeurs et 12 titres pilotes. Un employé est présent depuis la première heure. Il s’appelle Ray “Tex” Rowe. Aujourd’hui, il travaille trois jours par semaine. Six employés sont également présents depuis les années 70.

David Coulthard est le pilote qui a disputé le plus grand nombre de courses avec l’équipe de Woking (150 Grands Prix). Ayrton Senna a remporté le plus de courses avec McLaren (35 victoires) tandis que la McLaren M23 est la monoplace qui a remporté le plus de courses, avec 16 victoires entre 1973 et 1977.

McLaren peut également se vanter d’avoir remporté des médailles d’or au Jeux Olympiques. McLaren Applied Technologies a sponsorisé 4 équipes lors des J.O. de Londres (cyclisme, d’aviron, de voile et de canoë). 30 médailles, dont 15 d’or, ont été remportées par ces dernières. Elle est également l’équipe de F1 qui a remporté le plus de fois les 500 Miles d’Indianapolis (3 victoires avec Mark Donohue et Johnny Rutherford).

Woking est la ville qui abrite le siège social et l’usine de McLaren. Le centre est composé de 5000 tonnes d’acier, de 43 000 mètres carrés de verre et de 40 kilomètres de conduite d’eau. Un lac jonche le bâtiment, dont la profondeur fait trois mètres. 190 personnes visitent quotidiennement le centre de Woking, soit plus de 70 000 par an. Le McLaren Technology Center a été inauguré par la Reine Elizabeth II en 2004.

Le chrome a été l’une des peintures utilisées sur la livrée des McLaren, durant sa période Mercedes. Pour pouvoir peindre la monoplace, il fallait près de 1000 litres de peinture spécifique. Mais le choix de l’orange papaye pour les premières F1 était voulu pour être plus accrocheur pour l’émergence de la télévision couleur. Le logo original, lui, s’inspire d’un animal néo-zélandais : le kiwi.

La première voiture de route construite par McLaren est la M6GT. Elle a été développée en 1969 par Bruce McLaren himself. La McLaren MP4/1 est la première construite en fibre de carbone.

© McLaren M6GT

© McLaren M6GT