Bretagne. Le printemps a-t-il déjà commencé ?

L’hiver est-il déjà terminé ? Le soleil qui brille dans le ciel breton cette semaine et les températures au-dessus des normales de saison l’indiquent.

Mais que se passe-t-il dans le ciel ? Il y a encore peu, il faisait froid. On a même pu apercevoir de la neige sur le sol breton. Mais depuis ce début de semaine, le soleil rayonne assez fortement. Ce mercredi après-midi, quasiment pas de nuages et des températures qui tournent autour de 10 °C.

Ce scénario devrait se répéter ce jeudi avec des températures légèrement plus élevées (entre 11 °C et 13 °C), soit des valeurs entre 4 °C et 6 °C au-dessus des normales saisonnières. Vendredi et samedi, quelques nuages feront toutefois leur apparition notamment dans le sud de la Bretagne. « La journée la plus douce sera probablement vendredi avec des températures de 11 à 15 °C sur la région », indique Météo Bretagne.

La raison de cette météo plutôt agréable en plein mois de février ? La présence d’un anticyclone sur l’Europe centrale. « Quelques gelées matinales sont possibles pour jeudi mais l’air sera si doux que le risque de gelées va disparaître pour vendredi et le week-end. Nous allons profiter durablement de températures anormales pour la saison », note Météo Bretagne.

Et il faudra en profiter étant donné qu’à partir de dimanche, le soleil laissera progressivement la place à un ciel très nuageux. Très gris avec un peu de pluie. Et attendant un nouvel épisode ensoleillé la semaine prochaine. « Par la suite, la douceur va revenir et de nouveau nous faire ressentir des sensations que l’on retrouve généralement début avril », ajoute Météo Bretagne, qui dans un précédent communiqué de mardi affirmait « avec certitude » que l’hiver « ne remettra pas les pieds en Bretagne en février. »

Hiver : 21 décembre – 20 mars

Printemps : 20 mars – 21 juin