TPMP : "Arrêter la télé", "vivre armé"… Matthieu Delormeau en larmes, confie vivre dans la peur


TPMP : "Arrêter la télé", "vivre armé"... Matthieu Delormeau en larmes, confie vivre dans la peur

TOUCHE PAS A MON POSTE – Sur le plateau de TPMP ce mercredi 13 février, Matthieu Delormeau a expliqué, en larmes, les agressions homophobes qu’il subit au quotidien, faisant pleurer les autres chroniqueurs.

L’essentiel

Ce mercredi soir, Lyès, victime d’une agression homophobe devant les caméras d’Envoyé Spécial, était l’invité de Touche pas à mon poste. A la fin du magnéto, Matthieu Delormeau n’a pu contenir ses larmes. Car les agressions pour lui aussi, sont quotidiennes. “Moi, ça m’est arrivé y’a trois jours à Châtelet”, commence le chroniqueur, révélant que “depuis un certain temps”, il vit “avec une arme sur (lui), tout le temps (…) Ça arrive tout le temps, c’est compliqué (…) Je pensais même arrêter la télé”. Plus d’informations dans notre direct >

En direct

21:15 – Matthieu Delormeau en larmes, raconte ses peurs

Ce mercredi soir, Lyès, victime d’une agression homophobe devant les caméras d’Envoyé Spécial, était l’invité de Touche pas à mon poste. A la fin du magnéto dans lequel on découvre les images de cette scène ultra-violente, Matthieu Delormeau n’aura pu contenir ses larmes. Car les agressions pour lui aussi, sont quotidiennes. “Moi, ça m’est arrivé y’a trois jours à Châtelet”, commence le chroniqueur, révélant que “depuis un certain temps”, il vit “avec une arme sur (lui), tout le temps (…) Ça arrive tout le temps, c’est compliqué (…) Je ne pensais pas un jour vivre dans ce monde”, continue Matthieu Delormeau, en larmes, avant de conclure : “Je pensais même arrêter la télé”.

21:01 – “Touche pas à mon pote”, le nouveau prime de Hanouna

C’est un nouveau prime qui se prépare sur C8. Alors que les actes antisémites, racistes et homophobes connaissent une terrible et impressionnante hausse depuis plusieurs mois et face à ce constat alarmant, la riposte s’organise. Cyril Hanouna lui, explique dans TPMP ce mercredi 13 février, qu’il travaillait sur un projet de prime, qui sera diffusé mardi prochain sur C8. Cette soirée sera baptisée “Touche pas à mon pote”, clin d’oeil au slogan de SOS Racisme, dont le président, Dominique Sopo, travaille avec Cyril Hanouna. “On a décidé mardi de faire une émission spéciale, qui s’appellera Touche pas à mon pote. On va mettre plein de gens en confrontation”, explique l’animateur.

19:38 – Cyril Hanouna chante (encore) le départ du patron du CSA

Une fois n’est pas coutume, le mercredi dans Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna chante le départ d’Olivier Schrameck. Ce soir dans TPMP, c’est en reprenant “Le chanteur”, de Daniel Balavoine, que l’animateur dit encore au revoir à celui qui l’a condamné en 2017 à 3 millions d’euros d’amende pour le canular jugé homophobe. “J’me présente, je m’appelle Schrameck. J’suis parti avec un gros chèque de baba. Maintenant, j’ai de l’argent, presque autant que les Kardashian. Avec tout ça, plus besoin que j’bosse à plein temps”, chante notamment Cyril Hanouna dans TPMP. 

12/02/19 – 19:19 – TPMP coupe la blague de Bigard au montage

Hier soir dans Touche pas à mon poste, c’est Jean-Marie Bigard qui aura eu le dernier mot. Invité pour la promotion de son dernier spectacle, l’humoriste a raconté une ultime blague pour clore l’émission, sous les yeux médusés des chroniqueurs de TPMP. Entre apologie au viol et misogynie, sous couvert d’humour, Jean-Marie Bigard aura choqué plus d’un téléspectateur. Si Cyril Hanouna est apparu faussement gêné par cette “blague”, la production a tout de même coupé cette “histoire drôle” au montage, pour la retirer du replay de Touche pas à mon poste disponible sur le site de C8. Reste à savoir combien de signalements a reçu le CSA…

11/02/19 – 21:30 – Cyril Hanouna invite Jean-Marie Bigard.. qui dérape

En invitant Jean-Marie Bigard sur le plateau de Touche pas à mon poste, il fallait s’attendre à une (ou plusieurs) blagues de l’humoriste aux histoires si particulières… Ce lundi 11 février, les téléspectateurs de Cyril Hanouna n’y auront pas échappé. Sur le plateau de TPMP, Jean-Marie Bigard, venu faire la promotion de son son dernier spectacle avec Patrice Laffont, aura tenu à clore l’émission par l’une de ses blagues les plus délicates (ou pas). Une histoire très limite, misogyne, banalisant le viol et à la chute très peu adaptée à la télévision, surtout à une heure où le jeune public peut encore être devant C8. D’ailleurs, la production se sera empressé d’affubler l’image du sigle “interdit au moins de 10 ans”.

11/02/19 – 21:08 – Kelly Vedovelli “insultée tous les jours”

Ce lundi 11 février, Cyril Hanouna et l’équipe de Touche pas à mon poste abordaient le sujet délicat de la grossophobie à la télévision française. L’occasion pour chacun de donner son avis sur la question. Kelly Vedovelli elle, a confié sa difficile expérience. “Depuis que je suis ici, ça fait un an et demi que je me fais insulter tous les jours de grosse”, lance la chroniqueuse de Cyril Hanouna, qui prend place chaque soir derrière lui aux platines.

11/02/19 – 19:43 – Quel bilan pour BTP avec François de Rugy ?

Après Marlène Schiappa, c’est François de Rugy qui s’est essayé à Balance ton post. En effet, le ministre de l’Ecologie a lui aussi répondu positivement à Cyril Hanouna, se rendant sur C8, vendredi dernier, pour une nouvelle émission spéciale grand débat national. Si le précédent numéro de BTP avec la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes (qui avait beaucoup fait parler), avait réussi à dépasser le million de téléspectateurs, Cyril Hanouna et François de Rugy n’auront attiré “que” 334.000 curieux, soit 2.7% de part d’audience. Marlène Schiappa elle, déplore de son côté la différence de réaction à l’annonce de sa présence sur C8 et celle de son collègue de l’exécutif. “Il n’a pas eu à supporter invectives et méchancetés pour cela”, faisait-elle remarquer sur Twitter.

07/02/19 – 20:29 – Comment Patrick Sébastien a appris son éviction de France 2

Après 23 ans passés sur France 2, Patrick Sébastien quitte le groupe de télévision publique. Mais l’annonce de son éviction ne s’est visiblement pas passée comme on aurait pu le croire pour le chanteur et animateur de divertissement. Invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ce jeudi 7 février, Patrick Sébastien a surpris plus d’un chroniqueur de C8, en expliquant n’avoir reçu aucun message de la part de ses dirigeants. “Ils ont convoqué ma femme pour lui dire : ‘vous lui direz que c’est fini’”, se souvient l’interprète du Petit bonhomme en mousse dans TPMP.

07/02/19 – 19:27 – François de Rugy dans BTP vendredi

Après Marlène Schiappa, un second membre du gouvernement s’apprête à se rendre sur le plateau de Balance ton post. En effet, dans un communiqué de presse publié par C8 ce jeudi 7 février, il est indiqué que le ministre de l’Ecologie sera invité de Cyril Hanouna à l’occasion d’une nouvelle émission dédiée au grand débat national. La secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, venue dans BTP le 25 janvier dernier, avait elle, attiré plus d’un million de téléspectateurs, poussant la chaîne à renouveler l’expérience.

07/02/19 – 18:59 – Patrick Sébastien invité de TPMP

Pour cette dernière émission de la semaine, Cyril Hanouna reçoit un invité de taille : Patrick Sébastien. Quelques mois après l’annonce de son éviction de France Télévisions, le chanteur assure la promotion de son one-man-show, baptisé “Avant que j’oublie”. Samedi 9 février prochain sera par ailleurs diffusé l’avant dernier numéro du Plus grand cabaret du monde, sur France 2, dès 21 heures.

LIRE PLUS

Les infos programme de TPMP

TPMP est diffusé chaque soir sur C8 dans le créneau de “l’access prime-time”, autrement dit avant les programmes de prime-time à 21 heures. TPMP commence généralement dès 19h10 avec “Le Before”, puis se poursuit en deux parties, la première à 19h35 et la seconde de 20h10 à 21h10 environ. Ces heures de diffusion de TPMP peuvent varier de quelques minutes en fonction des aléas de la chaîne. TPMP est aussi rediffusé chaque jour entre 9h30 et 12h30 environ, toujours sur C8. Enfin des émissions spéciales en prime-time de Touche pas à mon poste viennent régulièrement chambouler la grille des programmes de C8.

TPMP est disponible en replay et en streaming sur My Canal. Jusqu’à 7 émissions sont mise à disposition des “fanzouze” sur la plateforme du groupe Canal+, gratuitement. Des extraits des meilleurs moments des dernières émissions mais aussi des grandes séquences du programme (Le 20.45 de Camille Combal, Les questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine, Les caméras cachées de Greg Guillotin…) sont aussi disponibles, soit une vingtaine d’extraits au total par jour.

La liste des chroniqueurs de TPMP évolue chaque année et tourne en fonction des émissions. Parmi les principaux chroniqueurs du programme, on compte Valérie Bénaïm, Benjamin Castaldi, Matthieu Delormeau, Maxime Guény, Christine Kelly, Jean-Luc Lemoine, Jean-Michel Maire, Géraldine Maillet, Bernard Montiel, Isabelle Morini-Bosc, Kelly Vedovelli ou encore Gilles Verdez. Camille Combal et Julien Courbet, en partance respectivement pour TF1 et M6, ont réalisé cette année 2018 leur dernière saison sur C8. Avant eux, des personnalités sont passées par l’émission où s’y sont faites un nom comme Capucine Anav, Rachid Arhab, Nabilla Benattia, Sébastien Cauet, Bertrand Chameroy, Estelle Denis, Jérémy Ferrari, Laurent Fontaine, Alexia Laroche-Joubert, Caroline Ithurbide, Gérard Louvin, Enora Malagré, Pierre Ménès, Thierry Moreau, Erika Moulet ou Philippe Vandel.

TPMP fait partie des programmes phares de la télévision sur l’access prime-time, dans une guerre entre les chaînes sur ce créneau stratégique. Principalement opposé à Quotidien, son principal concurrent animé par Yann Barthès sur TMC, il fait aussi face à C à Vous sur France 5, mais aussi à des programmes radicalement différents comme Plus Belle la vie sur France 3 ou demain nous appartient sur TF1. Régulièrement, TPMP parvient à se hisser en tête des audiences avec 1,5 à 2 millions de téléspectateurs.

TPMP est une émission tournée en public et généralement en direct. Il est donc possible d’assister à Touche pas à mon poste moyennant une inscription et un tirage au sort. Toute personne âgée de  16 ans minimum (les mineurs devant être accompagnés d’un adulte) peut s’isncrire sur le site spécialisé Weclap.fr et remplir un bref formulaire. La réservation sera confirmée (ou non) par mail dans les 48heures. Le show a lieu au Canal Factory, au 137 bis avenue Jean Baptiste Clément, à Boulogne-Billancourt. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire, les valises et bagages volumineux ne sont pas autorisés.

Article le plus lu – Dettinger condamné à une lourde peine de prison ? › Voir les actualités