Quand LaREM tentait de recruter François-Xavier Bellamy pour les sénatoriales de 2017

Officiellement désigné par la commission d’investiture des Républicains comme tête de liste pour les prochaines élections européennes et personnellement soutenu par le leader de parti de droite, Laurent Wauquiez, François-Xavier Bellamy aurait-il pu devenir un sénateur LaREM?

Comme le rapporte l’hebdomadaire L’Express, alors qu’il était adjoint à la mairie de Versailles dans les Yvelines, François-Xavier Bellamy aurait été approché en 2017 par la commission nationale d’investiture de LaREM, qui cherchait à l’époque à former une liste pour les élections sénatoriales. Une proposition bien vite écartée par le principal intéressé. 

Comme l’a confirmé le professeur de philosophie sur Twitter, il a bel et bien été approché par LaREM. 

“J’ai été stupéfait de cette suggestion, j’ai commencé d’ailleurs par en rire; je l’ai bien sûr immédiatement déclinée, nous avons échangé très aimablement trois minutes, et j’ai raccroché”, explique-t-il dans un message. 

Pour comprendre la situation politique d’alors, il convient de rappeler que le 18 juin de cette même année, François-Xavier Bellamy, alors membre de la liste LR pour les élections législatives, est défait dans la circonscription des Yvelines pourtant de longue date aux mains de la droite. Ce n’est que quelques semaines plus tard que le parti de la majorité le contacte.