L'OL Groupe en "croissance soutenue" au premier semestre 2018/2019

Le groupe présidé par Jean-Michel Aulas affiche un résultat net part du Groupe en hausse de 9 millions d’euros par rapport à l’an dernier (+155 %) sur le premier semestre 2018/2019. Cela s’explique notamment par la qualification pour la Ligue des champions de l’équipe masculine, qui se traduit par une hausse des produits des activités et des droits TV.

La Ligue des Champions fait du bien à l’OL Groupe. La qualification de l’équipe masculine pour la première phase de la compétition a permis à celui-ci de voir son résultat net part du Groupe passer de 5,8 millions au 31 décembre 2017 à 14,8 millions un an plus tard (+ 155 %). Cette qualification s’est traduite par une hausse des produits des activités (168,4 millions d’euros contre 147,6 millions d’euros à N-1) qui « atteignent un plus haut niveau historique pour la période » explique le groupe dans un communiqué.

Les droits TV et marketing sont également en forte hausse (+ 122 %), passant de 36,9 millions d’euros à 82,1 millions d’euros. A noter une légère baisse du secteur Events, expliquée par l’absence de grands événements sur la période alors que l’an dernier, Céline Dion et l’équipe de France de Rugby étaient venus performer dans le Groupama Stadium.

Perspectives positives et projet d’extension

Le second semestre 2018/2019 devrait lui aussi bénéficier de la qualification du club pour la seconde phase de la Ligue des Champions (huitième de finale contre le FC Barcelone), là encore pour les produits des activités et les droits TV. La section Events devrait quant à elle profiter d’une forte programmation sur la fin du semestre (concerts d’Ed Sheeran, de Stars 80 ou encore de Phil Collins).

OL Groupe a mis en place un plan stratégique sur 5 ans pour lequel il vise un niveau de produits des activités de l’ordre de 400 millions d’euros. Basé sur le concept de « full entertainment » notamment autour du football, ce plan mise également sur le développement de l’offre Events. Le Groupe est actuellement en train d’étudier un projet d’extension avec une nouvelle salle à proximité du stade pour accueillir des concerts toute l’année.