Ligue Europa. Arsenal: Özil écarté face au BATE Borisov

La saison de Mesut Özil est décidément compliquée. Plus souvent remplaçant que titulaire et régulièrement plombé par des pépins physiques, le meneur de jeu allemand ne figure pas dans le groupe d’Unai Emery pour le déplacement d’Arsenal sur le terrain du BATE Borisov, jeudi, en 16es de finale aller de la Ligue Europa (18h55, à suivre en exclusivité sur RMC Sport). L’ancien joueur du Real était pourtant présent à l’entraînement avec Alexandre Lacazette et ses coéquipiers cette semaine. Ce n’est donc a priori pas pour cause de blessure qu’il n’a pas été retenu.

14 apparitions en Premier League

Déjà absent samedi contre Huddersfield (2-1) en Premier League, il était par ailleurs resté sur le banc face à Manchester City (1-3) le 3 février et n’a donc plus joué depuis la réception de Cardiff (2-1) le 29 janvier. Convaincant en début de saison, puis à la peine depuis octobre, Özil avait été annoncé sur le départ cet hiver par la presse anglaise, mais son agent, Erkut Sögüt, avait fait savoir qu’il tenait à rester chez les Gunners jusqu’à la fin de son contrat, en juin 2021. “Il a signé un nouveau contrat en janvier 2018 parce qu’il voyait son avenir à Arsenal, et cela n’a pas changé depuis. Il ne souhaite pas évoluer pour un autre club. Son avenir est à Arsenal, fin de l’histoire”, avait-il assuré à Goal.

Apparu à 14 reprises cette saison en Premier League, Özil n’a délivré qu’une passe décisive et inscrit trois buts. En Ligue Europa, il n’a pris part qu’à trois des six rencontres disputées par Arsenal lors de la phase de groupes. Les trois Français des Gunners (Laurent Koscielny, Mattéo Guendouzi et Alexandre Lacazette) font eux bien partie du groupe d’Emery pour ce 16e de finale aller face au BATE Borisov, champion en titre de Biélorussie.