F1 – La Mercedes F1 W10 révélée

Mercedes a dévoilé la F1 W10 EQ Power, sa monoplace pour la saison 2019 de Formule 1. L’équipe championne du monde fait évoluer sa livrée. L’argent de Mercedes et le turquoise de Petronas restent, mais les couleurs changent et une ligne turquoise traverse la voiture. Le logo de Mercedes est décliné sur le capot-moteur, avec les branches mais sans le cercle qui les entourent habituellement.

Le règlement évolue cette année, avec des ailerons plus large à l’avant et à l’arrière. Mercedes est l’équipe la plus performante depuis 2014 mais elle se méfie de ce changement.

« La saison 2019 présente un nouveau défi pour nous, » déclare Toto Wolff, le patron de l’équipe. « Les règlement ont changé assez substantiellement. Nous devons repartir à zéro, nous devons encore faire nos preuves, face à nos propres attentes et face à nos concurrents. »

« Nous débutons la saison avec zéro point, donc nous ne pouvons rien prendre pour acquis et ne nous pensons pas qu’être à l’avant est un dû. En fait, avec le changement de règlement, toutes les équipes ont une chance de titre et nous les voyons toutes comme une menace potentielle. »

Lors du précédent gros changement de règlement, en 2017, Mercedes est restée devant mais l’équipe reste prudente : « Les règlements de règlements sont autant une opportunité qu’une menace, » confirme James Allison, le directeur technique de Mercedes.

Les premiers essais de la Mercedes F1 W10 EQ Power+ ont lieu ce mercredi, sur une version courte du circuit de Silverstone. La Red Bull RB15 y roule également, sur une autre partie.

Mercedes espère maintenir sa domination

Mercedes domine la Formule 1 depuis 2014, avec cinq titres constructeurs et cinq titres pilotes, remportés par Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Mercedes a cependant été menacée par Ferrari ces deux dernières années. Cette saison, l’équipe peut devenir la toute première à gagner un titre six années consécutives.

Lewis Hamilton, présent depuis 2013, va viser son sixième titre. « 2018 a été une année fantastique, mais je sens que 2019 peut être encore meilleure, » indique l’Anglais. « Je veux en faire plus, et je veux continuer à attaquer. J’ai fait le plein d’énergie et je suis prêt à attaquer. »

Son équipier sera encore Valtteri Bottas, arrivé dans l’équipe en 2017 après la retraite de Nico Rosberg. Le Français Esteban Ocon, troisième pilote de l’équipe cette année, espère être titularisé en 2020.