Château de Versailles : une commande de marbre rouge vieille de 4 siècle va être honorée

Découvert lors de travaux de nettoyage, le bloc va être finalement livré en respectant les techniques de l’époque.

Le château de Versailles, le 22 décembre 2018. ( AFP / ABDULMONAM EASSA )

C’est un bloc de marbre rouge de Caunes, dans l’Aude. Abandonné dans un bosquet pendant près de 400 ans, il va enfin être livré à son destinataire, le château de Versailles.

Il y a quelques semaines, les employés de la carrière de Caunes découvrent le bloc de marbre alors qu’ils procèdent à des travaux de nettoyage, en vue d’une reprise de l’extraction sur ce site qui alimentait jadis les châteaux et monuments français.

Une rapide enquête détermine que ce bloc devait être envoyé à Versailles. “Il avait été commandé pour un ensemble de 12 colonnes qui devaient faire partie d’une chapelle, un projet qui a finalement été abandonné”, indique au Parisien le gérant de la carrière et président de l’association Marbres en Minervois, Khalid Massoud.

UN VOYAGE DE 4 OU 5 SAISONS

“Nous avons décidé d’honorer la commande, comme à l’époque, précise-t-il. Le bloc sera transporté jusqu’au Canal du Midi par un char en bois traîné par des chevaux, puis par un radeau qui passera par plusieurs villes dont Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse et Bordeaux, où il sera transporté jusqu’à Rouen. Là, il descendra la Seine jusqu’à Paris, puis Versailles.”

Un voyage de 4 ou 5 saisons, émaillé d’animations autour du projet. À son arrivée, le bloc devrait être taillé dans une forme qui reste à déterminer.