Arsenal, Chelsea et Naples grands favoris des 16es

Les deux clubs de Londres, favoris de la «petite» Coupe d’Europe, ont été vernis par le tirage au sort. Arsenal, avec les Suisses Granit Xhaka et Stephan Lichsteiner, se rend chez les Biélorusses de BATE Borisov, tandis que Chelsea va défier les Suédois de Malmö.

Le Napoli de Carlo Ancelotti, reversé de Champions League, se déplace sur la pelouse du FC Zurich, quatrième de Super League.

Plus équilibré, le choc de cette soirée d’Europa League opposera la Lazio Rome au Séville FC, quintuple vainqueur de la compétition. Les deux clubs ont beau être des habitués des joutes européennes, c’est la première fois qu’ils s’affrontent dans une compétition de l’UEFA.

L’autre club de la capitale andalouse, le Betis Séville, ira défier Rennes. En Bretagne, il y aura un duel d’anciens Parisiens entre Giovani Lo Celso et Jesé, côté espagnol, et Hatem Ben Arfa, côté français.

Les deux clubs se battront pour une place en huitièmes de finale de Coupe d’Europe qui serait une première dans leur histoire respective.

Parmi les autres rencontres au programme, il y aura une chaude confrontation entre les Turcs de Galatasaray et les Portugais du Benfica (avec un potentiel duel suisse entre Eren Derdiyok et Haris Seferovic), et un duel entre le Sporting Portugal et Villarreal. A Glasgow, le Celtic recevra Valence. Deux autres joueurs suisses pourraient également fouler les pelouses européennes: Gelson Fernandes avec l’Eintracht Francfort et Mario Gravranovic avec le Dinamo Zagreb.

Les 16es de finale retour sont prévus les 20 et 21 février.

Programme des 16es de finale aller d’Europa League:
Rapid Vienne (AUT) – Inter Milan (ITA)
Slavia Prague (CZE) – Genk (BEL)
Krasnodar (RUS) – Leverkusen (GER)
Rennes (FRA) – Betis Séville (ESP)
Olympiakos Le Pirée (GRE) – Dynamo Kiev (UKR)
Lazio Rome (ITA) – Séville FC (ESP)
BATE Borisov (BLR) – Arsenal (ENG)
Galatasaray (TUR) – Benfica (POR)
Viktoria Plzen (CZE) – Dinamo Zagreb (CRO)
Bruges (BEL) – RB Salzbourg (AUT)
FC Zurich (SUI) – Naples (ITA)
Malmö (SWE) – Chelsea (ENG)
Shakhtar Donetsk (UKR) – Eintracht Francfort (GER)
Celtic Glasgow (SCO) – Valence CF (ESP)
Sporting Portugal (POR) – Villarreal (ESP) (AFP/nxp)