Un cas de dengue 2 diagnostiqué à Mahina

Il s’agit d’un adulte de retour de Nouvelle-Calédonie, et diagnostiqué porteur de la dengue de type 2. La commune de Mahina a décidé de traiter le quartier Pugibet (Pointe Vénus) dès mardi 12 février, 6h, puis une nouvelle fois le 15 février. Ils peuvent être repoussés en cas de pluie ou de vent forts. 25 maisons sont concernées.

La Polynésie n’a pas connu d’épidémie de type 2 depuis 20 ans, la population est donc très peu immunisée. Le virus sévit dans plusieurs pays voisins du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie où les autorités prennent la menace très au sérieux, alors que le nombre de cas flambe.
Deux cas avaient déjà été diagnostiqués à Raiatea l’année dernière, mais le virus avait pu être contenu.

Il est rappelé qu’il faut éliminer les gîtes à moustiques (eau stagnante) et se protéger avec des sprays et des moustiquaires.

Dans un communiqué, le service de la santé rappelle que “si vous habitez dans la zone traitée ou à proximité et que vous ressentez une forte fièvre dans les semaines qui viennent, consultez rapidement un médecin, et signalez lui que vous habitez dans la zone et  protégez-vous des piqûres de moustiques.”