Sophie Vouzelaud moquée par des Miss : "Ça m'a donné envie de pleurer"

En 2006, Sophie Vouzelaud s’est fait connaître du grand public grâce à l’élection de Miss France 2007. À l’instar des reines de beauté des autres années, la jeune femme de 31 ans, qui est sourde depuis sa naissance, a participé au voyage d’intégration afin de préparer l’élection et faire plus ample connaissance avec ses rivales. Et tout ne s’est pas passé comme elle l’imaginait.

À l’occasion d’une interview En toute intimité avec Sam Zirah, Sophie Vouzelaud a révélé que son séjour avait été “très compliqué” car les autres prétendantes au titre l’avaient malmenée : “J’étais toute seule, j’étais la seule sourde. Les autres Miss se sont moquées de moi, car ma voix n’est pas comme les autres. J’étais seule. Elles ne voulaient pas m’aider par exemple, le matin, il y avait deux Miss par chambre. Et j’ai demandé à celle qui était avec moi de m’aider à me réveiller le matin, comme je n’entends pas le réveil. Elle m’a dit : ‘Oh non, débrouille-toi.’ Ça m’a donné envie de pleurer. Comment je me débrouille pour me réveiller le matin ? Donc j’ai demandé à la chaperonne de me réveiller le matin.

Les difficultés ne se sont pas arrêtées là. Lors de la cérémonie, une interprète était présente afin de traduire ce qu’elle signait. Malheureusement, la jeune femme en question n’a pas compris Sophie Vouzelaud, qui s’en est vite rendu compte. Elle a donc demandé à Jean-Pierre Foucault de parler, une demande acceptée par l’animateur de 71 ans.

Sophie Vouzelaud a également précisé qu’au départ, elle avait demandé à parler et signer. Mais on lui a dit que sa voix n’était pas adaptée au micro : “Ça m’a blessée. (…) Ma famille s’est beaucoup battue pour m’apprendre à parler.

La femme de Fabien a toutefois eu une fin heureuse. Elle a en effet été choisie pour être la première dauphine de Rachel Legrain-Trapani.