Open d'Australie (F) : Caroline Garcia ok, Kristina Mladenovic déjà out

A l’heure de la première levée de l’Open d’Australie, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic étaient déjà sur les courts pour débuter leur Grand Chelem australien. Si la première a réalisé une entame parfaite, c’est en revanche déjà terminé à Melbourne pour Kristina Mladenovic.

Caroline Garcia s’est enfin envolée

Elle avait commencé sa saison 2019 sous le signe de la fébrilité. Arrivée à Melbourne sans victoire, Caroline Garcia débutait son Grand Chelem Australien sans confiance, et sans repères.

Face à elle, se dressait la qualifiée et compatriote Jessika Ponchet (240ème); un match donc largement à sa portée mais pouvant se montrer piégeux pour “Caro” en manque de confiance.

Malgré une entame de match timide, la n°1 française a su rapidement mettre son jeu en place. Elle break rapidement sa compatriote à 2 partout, pour enfin prendre son envol dans ce match. Solide au service (70% de premières balles et 0 double faute sur l’ensemble du match), et son jeu puissant bien en place, Caroline Garcia remporte le premier set aisément 6-2, tout en sauvant deux balles de break sur son service.

On notera tout de même la persévérance de Jessika Ponchet, qui a su profiter d’une légère défaillance de la Lyonnaise au second set pour remporter son seul break de la partie. Caroline Garcia se montrera alors solide, pour finalement reprendre son service et s’envoler définitivement dans cette partie. Victoire de la n°1 française 6-2 6-3.

Caroline Garcia rassure et prend enfin un peu de confiance après ce premier match remporté de la saison face à Jessika Ponchet. Jouant un tennis juste, et trop puissant pour son adversaire, la 19ème à la WTA a montré beaucoup de positif, tant dans son jeu que dans son comportement après son début de saison raté. Petite entache dans sa réussite : elle obtient un ratio de 23 coups gagnants pour 28 fautes directes. Une statistique que la Française va devoir travailler pour espérer aller loin dans ce tournoi.

Elle affrontera au second tour soit Bettany Matek-Sands, soit la qualifiée Zoe Hives.

Kristina Mladenovic a déjà pris la porte

Alignée en même temps que sa compatriote Caroline Garcia, Kristina Mladenovic a pour autant subit un scénario bien différent. Opposée face à la Croate Donna Vekic (29ème) “Kiki” n’a rien pu faire. En manque de confiance depuis la saison dernière, la Nordiste abordait cet Open d’Australie avec un tennis en manque de solidité et de grinta.

Avec un service en berne (seulement 49% de premières balles) et trop de fautes directes, “Kiki” est encore une fois apparue en manque d’inspiration sur le court. Malgré un regain d’énergie en fin de seconde manche, écartant pas moins de 4 balles de match, l’actuelle 43ème à la WTA  finira par rendre les armes. Victoire de Donna Vekic 6-2 6-4.

Il s’agit là de la 3ème défaite de rang pour Kristina Mladenovic. Pas de quoi rassurée la Nordiste qui peine à retrouver un niveau de jeu correct depuis plus d’un an maintenant. On la retrouvera en revanche aux côtés de Timea Babos, en double; où paradoxalement, tout lui réussit.

Crédit photo : l’Equipe