Marché : Début de semaine du mauvais pied

(CercleFinance.com) – Les Bourses européennes entament du mauvais pied (-1% à Londres, -0,6% à Francfort, -0,8% à Paris) une semaine qui marquera en particulier le coup d’envoi de la saison des résultats aux Etats-Unis.

‘De nouvelles données de Chine provoquent de premiers échanges peu brillants’, note ADS Securities, qui pointe aussi le ‘shutdown’ américain et ses effets potentiels sur l’économie comme source d’inquiétude.

‘De plus, la saison des résultats démarre cette semaine et il sera intéressant de voir si elle dope les actions ou si une croissance frêle des entreprises constitue un nouveau souci à venir pour les investisseurs’, poursuit-il.

Les prochains jours verront en effet la publication de résultats trimestriels aux Etats-Unis, en particulier dans le domaine financier avec par exemple JP Morgan, Bank of America, Goldman Sachs et Morgan Stanley.

Sur le front macroéconomique, le ‘shutdown’ pourrait encore entraver des publications de données américaines, mais d’autres statistiques sont prévues en Europe, notamment les chiffres de l’inflation dans la zone euro.

En attendant, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 1,7% dans la zone euro en novembre 2018 par rapport à octobre, là où le consensus n’attendait qu’un repli de 1,2%.

Dans l’actualité des valeurs, Continental gagne 1,7% à Francfort sur fond de la présentation d’objectifs pour 2019, dans un contexte de ‘conditions de marché de plus en plus volatiles’ et de ‘changements technologiques profonds dans l’automobile’.

Beiersdorf à Francfort et Geberit à Zurich perdent tous deux 2,4%, des dégradations de recommandations de ‘neutre’ à ‘vente’ chez UBS pesant sur les titres du groupe allemand de cosmétiques et du fournisseur suisse de systèmes sanitaires.

AB Inbev ne cède que 0,2% à Bruxelles, alors que d’après des sources de presse, le brasseur envisagerait d’introduire en Bourse ses activités asiatiques, opération qui permettrait de réduire son endettement colossal.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis