L'opportunité de toute une vie

L’Inde n’a réussi à se qualifier que trois fois pour la Coupe d’Asie dans l’histoire de la compétition, et n’a passé la phase de groupes de la compétition une seule fois dans son histoire. C’était en 1964, alors que la sélection indienne devenait vice-championne d’Asie.

Depuis cette médaille d’argent obtenue après un tournoi final perdu, le grand pays asiatique n’a plus jamais réalisé une grande participation dans la compétition, ne se qualifiant que deux fois après cela.

L’Inde aura d’ailleurs attendu 20 ans avant de pouvoir se qualifier de nouveau pour la Coupe d’Asie. En 1984, la sélection indienne sera d’ailleurs la pire sélection du tournoi et sera éliminée dès la phase de groupes.

L’année 2011 fut la dernière année à laquelle l’Inde a participé à la compétition avant 2019. La sélection avait terminé la compétition avec trois défaites et une élimination en phase de groupes, encore une fois.

Cette année, l’Inde joue son dernier match de phase de groupes contre Bahrein et a une occasion unique (depuis 1964) de passer une nouvelle fois à la phase finale du tournoi asiatique. Une victoire pourrait leur offrir une qualification historique pour les huitièmes de finale.