Il est midi, l'essentiel de ce lundi 14 janvier

Il est midi, voici l’essentiel de l’actualité de la mi-journée de ce lundi 14 janvier : 

» Lecornu et Wargon, le duo de ministres qui va animer le débat

LE SCAN POLITIQUE – L’exécutif pourrait également s’adjoindre les services de l’ex-numéro 1 de la CFDT Nicole Notat et de l’ex-patron de La Poste Jean-Paul Bailly.

» Grand débat: les 33 questions suggérées par Emmanuel Macron

Le président de la République a adressé dimanche une longue lettre aux Français. Elle soulève de nombreuses interrogations qui ont pour but d’alimenter et de cadrer le grand débat national.

» Donald Trump menace de «dévaster» l’économie turque

VIDÉO – La Turquie a affirmé lundi qu’elle continuerait de combattre une milice kurde en Syrie soutenue par Washington, faisant fi des avertissements lancés la veille par le président des États-Unis.

» Cesare Battisti en cours d’extradition vers l’Italie

L’ancien militant d’extrême gauche, arrêté en Bolivie après presque deux mois de cavale et des années de processus judiciaire, a été remis ce dimanche aux autorités italiennes. Celui qui a été condamné à perpétuité par contumace en Italie se trouve dans l’avion qui le ramène dans son pays d’origine.

» Deux policiers jugés pour le viol d’une touriste canadienne

Alors que cette affaire avait fait l’objet d’un non-lieu en première instance, la question du consentement de la jeune femme reste au cœur des interrogations.