Goossips : Contenu, Optimisation et Images

Goossips : Contenu, Optimisation et Images

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Comment Google va-t-il réagir en lisant un contenu de faible qualité ? Un site parfait techniquement peut-il se positionner, même avec un contenu moyen ? Le changement d’URL d’une image a-t-il un impact sur son référencement ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc “gossips” (rumeur) + Google = “Goossips” 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l’information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) – et non pas à la source qui en parle.

 Contenu de bonnes qualité
John Mueller a “explosé” un webmaster sur un forum Google après avoir analysé son site. L’éditeur en a pris pour son grade. Voici la traduction du post de John : Nous n’indexons pas tout le contenu de votre site, c’est tout à fait normal. Cependant, en regardant le contenu, il me semble un peu discutable, et je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne sa qualité. Par exemple, il est rempli de listes du “top 10 en 2019”, alors qu’on n’était même pas en 2019 encore. En plus de cela, le contenu semble être réécrit à partir d’autres sites Web, ce qui est du spam et contre nos recommandations aux webmasters.
Ma recommandation serait de supprimer le site, et de recommencer à zéro avec un contenu unique, convaincant et de haute qualité sur lequel vous passerez du temps à travailler. Choisissez un sujet qui vous passionne et que vous connaissez, et travaillez à y créer votre propre contenu, quelque chose qui peut résister à l’épreuve du temps, et qui se démarque de *tous* les concurrents comme étant clairement le meilleur de son genre. Faites quelque chose d’impressionnant, ne vous contentez pas de créer un site web.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité : imageimageimage
image Nous avons choisi de retranscrire le post de John ici car il va exactement dans le sens de ce que nous pensons. Certains webmasters auraient-ils perdu le “sens de l’effort” ? ;-).
 Optimisation technique et contenu
John Mueller a rappelé lors d’un hangout qu’un site irréprochable en termes techniques (balises, UX, temps de chargement, etc.) ne pouvait pas se positionner sur Google s’il ne proposait pas du contenu de qualité avant tout.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : imageimageimage
image Ne pas oublier les fondamentaux : un contenu de très bonne qualité obtiendra une visibilité même si le site n’est pas techniquement parfait. L’inverse est beaucoup moins sûr…
 Optimisation technique et contenu
John Mueller a également indiqué lors d’un hangout que le changement d’URL d’une image peut affecter son classement dans l’outil dédié Google Images, notamment sur les sites recevant beaucoup de trafic de ce moteur. Si l’URL change, et même si l’image reste dans la même page, cela conduira Google à traiter le fichier comme une nouvelle image et tout le processus du moteur repartira à zéro.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité : imageimageimage
image Bien entendu, dans ce cas, il ne faut pas oublier de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles pour transmettre l’acquis SEO…
Goossips : Contenu, Optimisation et Images
Goossips : Contenu, Optimisation et Images. Source : Google