Quinté Plus PMU de Dimanche : BELINA JOSSELYN et CASH GAMBLE sont nos favoris

Dernière grande préparatoire au prix d’Amérique ce dimanche avec le prix de Belgique, la dernière des « 4B », nous retrouverons une bonne partie de l’élite du trot dans cette belle compétition. Si BOLD EAGLE sera absent, le plateau tient toutes ses promesses, et c’est BELINA JOSSELYN qui aura ma préférence, elle qui sera présentée sans ses fers et avec l’ambition de faire cette fois la course à 100 %. Face à elle deux sujets qui ont besoin d’une place dans les trois pour être sûr d’être présent dans quinze jours, deux trotteur en grande forme, CASH GAMBLE et CARAT WILLIAMS, tandis que VALKO JENILAT, sur la montante, pourrait redorer son blason. Viendront ensuite ERIDAN, un test pour lui, devant trois chevaux de classe qui évolueront cependant avec leurs fers READLY EXPRESS, DAVIDSON DU PONT et DELIA DU POMMEREUX.

La Base :
11 – BELINA JOSSELYN
Première chance avec la championne entraînée par Jean-Michel Bazire, elle sera pour ce prix de Belgique présentée déférée des quatre pieds, ce qui n’a plus été le cas depuis fin juin. Excellente finisseuse à la deuxième place dans le prix du Bourbonnais, elle venait également très bien dans le prix de Bourgogne avant d’être ralentie par un rival sur ses fins, puis fautive. Elle arrive à son meilleur et s’annonce redoutable dans cette compétition, pouvant venir mettre tout le monde d’accord cette fois.

L’Outsider TQQ :
4 – CASH GAMBLE
Depuis le début du meeting hivernal, ce fils de Ready Cash a laissé plusieurs très bonnes impressions dans d’excellents lots. Dès le premier jour du meeting, dans le prix des Cévennes, il avait terminé de magnifique manière, affichant ses prétentions, courant également très bien dans le prix de Bretagne. Dernièrement dans le prix de Bourgogne, il semblait en mesure de lutter pour la victoire lorsqu’il s’est montré fautif en sortant du dernier tournant alors qu’il allait passer à l’attaque avec visiblement des ressources. Franck Nivard sera cette fois au sulky et il a besoin d’une place dans les trois premiers pour être assuré de participer au prix d’Amérique. Il peut faire « un truc » avec ce pilote qu’il connaît très bien.

9 – CARAT WILLIAMS
Comme Cash Gamble, le pensionnaire de Sébastien Guarato serait bien inspiré de prendre l’une des trois premières places afin d’asseoir sa participation au prix d’Amérique. Comme ce dernier, il a été plaisant depuis le début du meeting, et il tourne autour de cette qualification, lui qui a terminé quatrième des prix du Bourbonnais et de Bourgogne et cinquième du prix de Bretagne… Pas grand-chose à lui reprocher, il va faire sa course à fond, et avec un déroulement de course moins problématique cette fois, il était nez au vent dernièrement, il aura une excellente chance à défendre.

10 – VALKO JENILAT
Cheval n’ayant plus à faire ses preuves au plus haut niveau, il a jusqu’à présent évolué un ton en dessous depuis le début de l’hiver. Peut être moins tranchant, il est cependant annoncé sur la phase ascendante et il faut s’attendre à la voir montrer un meilleur visage cette fois. Pas si mal que cela dans le prix Jean Dumouch où il devait rendre la distance à de bons éléments, ne l’enterrons pas trop vite, pouvant brouiller les cartes en confirmant son regain de forme…

3 – ERIDAN
Grand test pour le vainqueur du Critérium Continental, de la qualité de sa prestation de ce dimanche dépendra de sa participation, ou non, au prix d’Amérique. Adepte de la course d’attente, il possède une superbe point de vitesse finale, étant dans cet exercice le meilleur de sa génération lorsque celle ci est placée au moment opportun avec le déroulement de course adéquat. Face aux « vieux », il sera fort intéressant de suivre son comportement, mais je suis assez optimiste pour lui, me semblant tout à fait capable de suivre des rythmes très élevés. Prestation à suivre avec intérêt.

13 – READLY EXPRESS
Vainqueur du dernier prix d’Amérique, le champion entraîné par Timo Nurmos vient d’effectuer son retour en France dans le prix de Bourgogne. Belle course de sa part ce jour là, il ne trouvait que Bold Eagle pour le devancer après avoir animé l’épreuve. Pas encore à 100 %, il va courir en vue de le monter en conditions ce dimanche, et ce avec ses fers. Drive moins offensive à prévoir, c’est la raison pour laquelle je préfère le positionner en retrait.

5 – DAVIDSON DU PONT
Excellent depuis le précédent meeting hivernal, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire fait désormais clairement parti de l’élite des trotteurs du pays. Vainqueur du prix de Bretagne en se montrant très dur, il a ensuite terminé deuxième de Looking Superb dans le prix Ténor de Baune. Alors avec ses fers, comme ce dimanche, sa participation au prix d’Amérique est acquise, allant être sagement mené, sans faire le fort pour Frabnck Ouvrie. Cela peut néanmoins suffire pour le voir prendre place à l’arrivée.

6 – DELIA DU POMMEREUX
Seconde tête d’affiche parmi les 6 ans en France avec Davidson du Pont, les choses se sont mal passées pour elle dans le prix Ténor de Baune, durant la course, mais également avant. Avant cela excellente en tout point, elle a vraiment franchit un pallier, faisant tout simplement figure de l’une des sérieuses candidates à la victoire dans quinze jours… Dans l’immédiat, comme pour Davidson du Pont, elle va ici évoluer avec ses fers, et dans l’ambition principale de la maintenir en condition… Sage cours en vue, il n’en demeure pas moins que si elle est bien positionnée pour entrer dans la ligne d’arrivée elle en passera plus d’un…