No Country for Old Men : que signifie le titre du film des frères Coen ?

No Country for Old MenNO COUNTRY FOR OLD MEN – France 2 rediffuse l’excellent No Country for Old Men et les téléspectateurs ne savent peut-être pas ce que signifie le titre du long-métrage.

Ce dimanche soir à 21h, France 2 rediffuse l’incroyable No Country for Old Men. Les téléspectateur se demandent peut-être ce que signifie le titre du film des frères Coen. Voilà ce qu’indiquaient les réalisateurs a l’époque de la sortie du film en 2007 : “Joel Coen : “Le titre le traduit bien : l’histoire parle en partie de la vision du monde de Bell (Tommy Lee Jones), de sa perspective sur le temps qui passe, sur le fait de vieillir, sur les choses qui changent […] Je crois que c’est pour cette raison que le livre se déroule en 1980, et non réellement de nos jours. Les événements se passent exactement à l’époque où le trafic de drogue à travers la frontière américano-mexicaine devenait vraiment très présent, ce qui offre matière à réflexion au shérif.”​​​​​​​

Résumé du film : Alors qu’il allait rentrer d’une partie de chasse dans les plaines du Texas, Llewelyn Moss aperçoit dans ses jumelles un spectacle inattendu : des pick-up garés dans le désert autour desquels reposent les cadavres de plusieurs hommes. Sur place, non loin d’un Mexicain agonisant, Llewelyn découvre une mallette remplie d’argent, qu’il s’empresse de ramener chez lui pour la dissimuler. Mais, le remords le ronge et Llewelyn retourne le soir même sur les lieux du crime pour donner un peu d’eau au Mexicain. Il est alors pris en chasse par plusieurs hommes armés. Llewelyn parvient à s’enfuir, mais Anton Chigurh, un tueur à gages taciturne, a été lancé sur sa piste. Dans le même temps, un policier mène l’enquête…