Ligue AF. Quimper – Mougins : 3-1. Une victoire qui fait du bien

Cette victoire fait du bien aux Quimpéroises, qui sont venues à bout de Mougins en 4 sets.
Cette victoire fait du bien aux Quimpéroises, qui sont venues à bout de Mougins en 4 sets. (Photo Matt Brown)

Le QV29 n’a pas réalisé, samedi soir, contre Mougins, son meilleur match de la saison, mais il l’a remporté en 4 sets, porté par une éblouissante Pagultova. Et c’est bien là l’essentiel.

Quimper se présentait avec un « six » de départ inédit, Duvivier titularisant Nevot à l’aile et Morillon en libéro, Boisard blessée à un doigt étant forfait. Mais c’est une ex-Quimpéroise, Oliveira Souza qui, du haut de son mètre 94, allumait les premières mèches pour porter Mougins en tête, 4-8. Un avantage confirmé au deuxième temps-mort technique. Luttant bec et ongles, les Quimpéroises revenaient à égalité à 17 puis 22 partout, suite à deux aces de Palgutova, avant de mener au score pour la première fois, au meilleur moment du set, par Nevot, 24-23. Un ace de Diagne convertissant la manche. De quoi faire le plein de confiance pour la suite.


Un jeu décousu


L’entame de second set ressemblait malheureusement à celle de la manche initiale, avec de trop nombreuses fautes offensives côté local et une présence physique supérieure côté visiteuses, 8-13.Et quand la réception tanguait à son tour, Mougins prenait tranquillement le large 13-20, pour égaliser ensuite logiquement à un set partout.


Palgutova rallume la flamme


La pause de dix minutes était toutefois profitable aux Quimpéroises qui revenaient avec de meilleures intentions et une réception stabilisée, au contraire de leurs adversaires dont le jeu collectif se délitait sous la pression des services canon de Palgutova, 16-9, l’attaquante slovaque se chargeant de la conclusion d’une manche rondement menée. Avant d’enchaîner dans la suivante, soutenue au filet par sa compatriote Kriskova, 5-3. La réplique mouginoise était cette fois immédiate, mais encore amortie par Quimper qui tenait le bon bout à 16-13. De quoi inciter Tari, la coach visiteuse, à tenter un coup de poker en lançant l’expérimentée Labazhevich (45 ans). Pari perdu, la dynamique restant clairement cornouaillaise avec ses jeunes Morillon et Nevot, en conclusion d’une rencontre enfin victorieuse.

La fiche technique

Quimper Volley 29 – VC Mougins : 3-1, 25-23 en 29’ 25-20 en 26’ 25-14 en 23’ 25-21 en 27′.

Arbitres : MM. Nozachmeur et Hounnoukpe.

Spectateurs : 1 000.

Six de départ Mougins : Le Moigne, Bertaiola, Martinez, Oliveira Souza, Savikana, Garcia. Libéro : Cambérabéro. Entrées en jeu : Joffrin, Domenechini, Montano, Labazhevich. Entraineur : Marie Tari.

Six de départ Quimper : Stojilkovic, Palgutova, Duspivova, Kriskova, Carter, Nevot. Libéro : Morillon. Entrées en jeu : Diagne, Kahru. Entraineur : Duvivier.