Les Gilets jaunes de Doyet (Allier) pourraient se regrouper en assemblée citoyenne

La salle des fêtes de Doyet a accueilli la première réunion publique organisée par les Gilets jaunes de Doyet, ce samedi matin. Partie de quatre personnes, cette initiative a permis à quatorze hommes et femmes d’échanger, dialoguer et surtout envisager la suite à donner à leur mouvement, localement, durant un peu moins de deux heures.

Outre un point sur les revendications et sur les positions du Gouvernement, les discussions ont tourné autour du projet de création d’une maison du peuple. Pour cela, un lieu avait été trouvé : la maison, toute proche, d’un particulier. Mais les participants ont vite été effrayés par le travail de réhabilitation nécessaire pour rendre cette maison accueillante. Sans compter les frais que cela engendrerait, entre l’assurance, les frais de chauffage, d’électricité…

Nouveau rendez-vous dimanche 20 janvier

L’autre thème prépondérant abordé hier était le projet de création d’une assemblée citoyenne locale, comme d’autres Gilets jaunes l’ont fait à Commercy, dans la Meuse.

Nouveaux heurts en fin de cortège des « gilets jaunes » à Bourges [en direct]

Toutes ces pistes seront approfondies la semaine prochaine, lors d’une nouvelle rencontre publique, dimanche 20 janvier, à 10 h 30, au bar-tabac de Doyet. Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent consulter la page facebook Doyet en jaune, ou encore contribuer au cahier d’expression citoyenne mis à leur disposition à la mairie, comme près de soixante personnes l’ont déjà fait.

Gaëlle Chazal