L'agriculture Américaine inspire des opérateurs Algériens

L’agriculture Américaine inspire des opérateurs Algériens

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

Une mission d’opérateurs économiques du secteur de l’agriculture se rendra aux Etats-Unis du 14 au 17 janvier pour s’enquérir du savoir-faire Américain notamment dans les filières de l’élevage et de l’agroalimentaire, a-t-on appris samedi auprès du Conseil d’affaires Algéro-Américain (USABC).

La mission organisée par USABC et le forum des chefs d’entreprises avec le soutien de l’ambassade d’Algérie à Washington, sera conduite par le Ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pèche, M. Abdelkader Bouazghi. Il s’agit d’une mission d’étude, initiée dans le cadre de la promotion de l’investissement et des échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis, a indiqué Smail Chikhoune, Président d’USABC.

La délégation, composée d’une trentaine d’opérateurs, se rendra en premier lieu à Washington pour assister au lancement d’un livre référence sur l’Algérie, intitulé “Algeria & Transatlantic Relations”, dont la première présentation est prévue lundi au Congrès Américain.

Elle se déplacera le 15 janvier à Sacramento, capitale de la Californie, et à San Francisco pour visiter des champs de production agricole, des fermes laitières et des unités de production d’aliments de bétail, de fruits secs et de conditionnement.

Au programme de cette mission d’étude figure également des rencontres avec des agriculteurs Américains, prévues lors des réceptions de réseautage, précise M. Chikhoune.

La visite sera, par ailleurs, sanctionnée par la signature de quatre mémorandums d’entente avec des entreprises agricoles Américaines, portant sur la création de trois fermes laitières de 30.000 vaches chacune et une unité de transformation de la pomme de terre, a indiqué le Président d’USABC.

Un premier forum avait eu lieu en Algérie. Il était axait sur « les perspectives de développement de la production laitière » en Algérie.

Pas moins de dix entreprises Américaines, activant dans l’industrie laitière aux Etats Unis était présentes à ce forum agricole à l’instar de Land O’Lakes, Bateman Mosida Farms, Rabo Agrifinance, Delaval, Lindsay-  Zimmatric Irrigation et Artex Barn solutions, précise Smail Chikhoune, président d’USABC.

Au programme du Forum, figurait également une présentation du Ministère de l’Agriculture sur les opportunités d’investissement dans le secteur agricole, a-t- on précisé de même source. Le Forum a été également consacré aux rencontres B2B pour la mise en relation des entreprises des deux pays.

A.D