L'actu en bref de ce dimanche 13 janvier 2019

Une cérémonie digne et émouvante d’adieu à Bertrand Pimé

Près de deux mille personnes ont assisté à la cérémonie militaire et religieuse en l’honneur de Bertrand Pimé, qui a eu lieu hier, en fin de matinée, au RSMA de Koumac. Le garde-champêtre, pompier volontaire et ancien combattant de l’armée de terre s’est éteint mercredi. Il avait été mortellement blessé la veille, en intervenant sur  le feu de brousse qui a ravagé plus de 1000 hectares de végétation à Koumac.
 

Décoré à titre posthume

Ce natif de la commune, âgé de 49 ans et père de deux filles, a été décoré à titre posthume de la Légion d’honneur, la médaille de la sécurité intérieure et la médaille d’honneur échelon or pour acte de courage et de dévouement. Enfin, il est cité à l’ordre de la Nation. Un sacrifice qui ne doit pas rester vain, pour Rémi Gallina. Au nom de l’Union des pompiers calédoniens, il en appelle au civisme de la population pour que cessent les feux, ainsi qu’aux autorités pour une meilleure prise en compte des besoins des soldats du feu.
 

Luécila 3000 se termine

A Lifou, l’édition 2019 de Luécila 3000 vit sa dernière journée de fête, qui devrait s’achever tard dans la nuit.  Ce dimanche sera marqué par la régate des radeaux et l’omelette géante à la façon de Dumbéa. Dumbéa qui profité de la fête pour confirmer hier le traité d’amitié avec Luécila signé vingt ans plus tôt.
 

Retour des modes doux sur l’Anse-Vata

A Nouméa, la promenade Roger-Laroque connaît aujourd’hui son premier dimanche en modes doux de l’année, avancé d’une semaine pour devancer l’opération Nouméa plage.  De 8 heures à 17h30, les voies côté mer sont fermées à la circulation automobile entre l’aquarium et le rond-point de la route de l’Anse-Vata. Place au vélo, à la trottinette, au skate et au roller.
 

Zik Truck, c’est fini

La belle aventure de Zik Truck est terminée, pour Rébecca Gope et Jennifer Neimbo. Après douze semaines de casting dans six territoires d’Outre-mer, douze lauréats se sont affrontés durant la grande finale diffusée hier soir. La gagnante s’appelle Lyncia, elle est Guyanaise et elle remporte le trophée ainsi que 10 000 euros (environ 119 000 CFP).

 

Trois nageurs cagous aux championnats d’eau libre de Nouvelle-Zélande 

Une sélection calédonienne de trois nageurs participe ce week-end aux championnats d’eau libre de Nouvelle-Zélande, à Taupo. Hier, la première journée a été motif de satisfaction, avec le podium décroché par Hugo Savignac, le nageur du CNC, dans l’épreuve du dix kilomètres.