«Gilets jaunes»: Les Français ne jugent une alliance avec Le Pen ou Mélenchon ni probable ni souhaitable

SONDAGE – Peu sont favorables à un scénario « à l’italienne », en référence à la convergence entre le parti d´extrême droite “la Ligue” et le mouvement populiste “5 étoiles”…

SONDAGE – Peu sont favorables à un scénario « à l’italienne », en référence à la convergence entre le parti d´extrême droite “la Ligue” et le mouvement populiste “5 étoiles”…

La grande majorité des Français jugent ni probable ni souhaitable une alliance entre La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, le Rassemblement national de Marine Le Pen et le mouvement des « gilets jaunes », selon un sondage Ifop publié dimanche.

Cette étude pour Le Journal du Dimanche explore la possibilité d’un scénario « à l’italienne », en référence à la convergence entre « le parti d´extrême droite “la Ligue” et le mouvement populiste appelé “5 étoiles” qui ont formé un gouvernement d´union et dirigent » l’Italie.

Les sympathisants du RN bien plus favorables que ceux de LFI

A la question de la possibilité d’une alliance entre LFI, RN et « gilets jaunes », seulement 20 % des Français interrogés la jugent « probable », dont 4 % « très probable ». 43 % ne l’estiment « pas probable du tout ». Et à la question : « souhaitez-vous qu’une telle alliance s’opère ? », 82 % des Français répondent « non » dont 69 % « non pas du tout ».

Parmi les personnes interrogées, les sympathisants du RN (49 %) sont bien plus convaincus que ceux de LFI (23 %) de la pertinence d’un rapprochement.

Retrouvez cet article sur 20minutes

À lire aussi :
La gauche condamne les «dérives insupportables» de Jean-Luc Mélenchon
«Gilets jaunes»: Pour Jean-Luc Mélenchon, la crise a creusé ses divergences avec Marine Le Pen
«Gilets jaunes»: Pour sortir de la crise, «il faut retourner aux urnes», estime Marine Le Pen