Explosion d'un immeuble à Paris : l'un des deux pompiers décédés était originaire de l'Yonne

Brienon-sur-Armançon, France

L’un des deux pompiers morts dans l’explosion d’un immeuble à Paris samedi était originaire de l’Yonne. Le caporal Nathanaël Josselin, 27 ans, était sapeur-pompier professionnel à Paris. Avec ses collègues, il intervenait sur une fuite de gaz, le gaz à l’origine de cette explosion accidentelle qui a tué un autre pompier, et une touriste espagnole. Dix personnes sont grièvement blessés, et une quarantaine plus légèrement.

Dans un communiqué publié sur Facebook, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Yonne a indiqué que le caporal Josselin était également pompier volontaire à Brienon-sur-Armançon depuis le 1er juillet 2007. Il s’était “notamment investi dans l’animation de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers“, explique le communiqué.

Pompier de Paris depuis 2014, il était basé à la caserne du Chateau d’eau dans le Xe arrondissement. “Il laisse une compagne et un jeune garçon de 4 ans, détaille le communiqué du SDIS 89. Nos pensées à cet instant vont à sa famille, à ses collègues Parisiens et Icaunais.

Florent un de ses anciens camarades de caserne à Brienon-sur-Armançon décrit un homme “gentil, souriant. Quelqu’un de très bien“. Persévérant, il s’était battu pour devenir pompier de Paris : “je le voyais s’entrainer tous les soirs qu’il pleuve ou qu’il fasse froid, pour passer les concours de Paris. Pour faire pompier de Paris, il faut vraiment aimer ça, aider la population“.

Les sapeurs-pompiers de Paris étant des militaires, un hommage national devrait être rendu à Nathanaël Josselin. Une cérémonie d’hommage devrait également être organisée par les pompiers de l’Yonne dans les prochains jours.

Le témoignage de Florent, ancien camarade de caserne de Nathanaël Josselin à Brienon-sur-Armançon