DIRECT. Liga : c'est parti entre le FC Barcelone et Eibar

Pour le compte de la 19ème journée de Liga, le FC Barcelone, leader au classement, reçoit Eibar, une équipe engouffrée dans le milieu de tableau. Les coéquipiers de Lionel Messi veulent creuser l’écart en tête. Suivez la rencontre en direct.

En quête d’un avant-centre cet hiver pour servir de doublure à Luis Suarez, le FC Barcelone compte privilégier des profils d’attaquants immédiatement opérationnels et connaissant la Liga espagnole, a déclaré samedi l’entraîneur Ernesto Valverde, sans vouloir confirmer un éventuel intérêt pour Alvaro Morata (Chelsea).

“Quand un joueur est susceptible d’arriver, ce qu’on considère avant tout c’est de savoir s’il peut s’adapter rapidement à l’équipe”, a dit le technicien en conférence de presse à la veille de la réception d’Eibar en Championnat d’Espagne. “La première considération, c’est qu’il n’y ait pas de processus d’adaptation. Qu’il sache de quoi il retourne et qu’il puisse jouer immédiatement… Si tant est qu’un joueur arrive, sinon nous ferons avec les joueurs que nous avons”, a-t-il ajouté.

Le FC Barcelone a scellé vendredi le départ vers Séville de l’attaquant international espagnol, Munir El Haddadi, qui arrivait en fin de contrat en juin. Et Valverde a confirmé que le Barça cherchait désormais une autre doublure à Suarez (31 ans), alors que le mercato d’hiver en Liga s’achève le 31 janvier.

“Nous devons évaluer tout cela, il est clair qu’avec le départ de Munir, nous avons un vide à combler”, a souligné l’entraîneur blaugrana. “Le marché est ouvert et nous allons voir si on peut recruter un joueur. Il y a aussi des contraintes économiques.”

Un journaliste lui ayant soumis le nom d’Alvaro Morata (26 ans), ancien du Real Madrid en manque de temps de jeu à Chelsea, Valverde s’est amusé de voir la machine à rumeurs tourner à plein régime, quelques minutes après une énième question sur un possible retour de Neymar (Paris SG) à Barcelone l’été prochain.

“Sur Morata, je peux répondre avec la même réponse que pour Neymar. Je la répète ? Alors oui, c’est un grand joueur, qui est dans une grande équipe, etc, etc, nous respectons beaucoup le joueur et son club, bla, bla, bla”, a plaisanté le technicien.

Le FC Barcelone, leader du Championnat d’Espagne (1er, 40 pts), reçoit dimanche Eibar pour la 19e journée au Camp Nou, où Lionel Messi peut inscrire le 400e but de sa carrière en Liga (399 buts en 434 matches à ce jour).