Champions Cup – Toulon encore coulé en Rade

Jaco van der Walt (Edimbourg) face à Mathieu Bastareaud (RCT)
Jaco van der Walt (Edimbourg) face à Mathieu Bastareaud (RCT) | AFP – Christophe SIMON

Mayol n’est plus une citadelle imprenable. Après le Racing (1re journée), La Rochelle (8e journée), et Newcastle (1re journée de Champions Cup), Edimbourg l’a vérifié pour son plus grand plaisir. Dans un match qui pouvait remettre en cause une possible qualification écossaise, les locaux n’ont pas inversé la tendance.

Pourtant, les Toulonnais avaient débuté pied au plancher, avec de l’allant, de l’agressivité et un essai en force de Guilhem Guirado dès la 1re minute. Mais cette belle entame s’est confrontée à la solidité écossaise. Simplement meilleur, Edimbourg a fait ce qu’il fallait pour s’imposer pour la première fois dans son histoire à Mayol. Malgré l’essai d’Isa également en force (21e) et le deuxième de sa carrière varois de Julian Savea en bout de ligne (71e), le RCT n’a pu que constater les dégâts. Trois essais également chez les visiteurs, mais deux transformations réussies (contre une seule à Toulon) et trois pénalités passées. 

La différence est là, bien présente, entre une équipe qui n’a gagné qu’un seul match depuis le début de la saison européenne, et le leader de cette poule 5. Pour la première fois, Toulon ne verra pas les quarts. Les Ecossais joueront la première place la semaine prochaine à domicile contre Montpellier.

Thierry Tazé-Bernard