Championnats de France de cyclo-cross : Thibault Valognes dans le Top 15

Une délégation de six coureurs de la Manche disputent samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019 les championnats de France de cyclo-cross à Besançon.

Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin) s'est classé à une honorable 12e place chez les espoirs.
Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin) s’est classé à une honorable 12e place chez les espoirs. (©Nadine DJEBBAR)

Les championnats de France de cyclo-cross se disputent ce week-end à Besançon, un an avant que Flamanville n’accueille l’événement. Six coureurs manchois sont sur la ligne de départ.

Espoirs : Thibault Valognes prend date

La course a été remportée ce samedi par le Breton Antoine Benoist en 52 minutes et 46 secondes. Il a devancé Eddy Finé (Auvergne-Rhône-Alpes) à 1’30 et Sandy Dujardin (Auvergne-Rhône-Alpes) à 2’25.

Côté Manchois, Thibault Valognes a pris une belle 12e place à 4’53 du vainqueur. Pour sa première année chez les espoirs, le coureur du Team Bricquebec Cotentin est prometteur en prévision de l’échéance de janvier 2020 à Flamanville. Sammy Cadot Roger (VC Saint-Lô-Pont-Hébert) s’est classé 21e à 6’20 et Clément Levallois 45e à 1 tour.

Cadets : dur dur pour les Manchois

La victoire est revenue, ce samedi, à Pierrick Brunet (Auvergne-Rhône-Alpes) en 32 minutes 5 secondes. Il a devancé Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) de 12 secondes et Paul Anchain (Hauts-de-France). Côté Manchois, Léandre Lozouet (UC Bricquebec) s’est classé 30e à 4’38 et Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô-Pont-Hébert) 45e à 5’35.

Juniors : Yohann Simon rêve d’un Top 10

Yohann Simon est la meilleure chance manchoise sur le circuit de la Malcombe ce dimanche. Dixième à la coupe de France à Flamanville, 2e à La Mezière (Ille-et-Vilaine) le week-end dernier, le coureur du CS Moyon affiche une forme resplendissante qui lui permet de penser raisonnablement à un Top 10. Et pourquoi pas mieux ? Départ à 9 h 15.

Elites hommes

Pas de Manchois dans la catégorie reine mais on suivra tout de même avec attention les performances des Haut-Normands Julien Roussel et Arthur Tropardy. Ils auront fort à faire lors de ce championnat particulièrement ouvert avec comme favoris Clément Venturini, Francis Mourey, Fabien Canal, ou encore le tenant du titre Steve Chainel. Départ à 14 h 55.

Yohann Simon (CS Moyon) est en bonne forme chez les juniors.
Yohann Simon (CS Moyon) est en bonne forme chez les juniors. (©Etienne PIGNOL)