Accueil des nouveaux habitants

Une dizaine de familles de nouveaux arrivants à Chauvigny en 2018 ont été accueillies, vendredi soir, à la salle des mariages de l’hôtel de ville, par Gérard Herbert, maire de la cité, accompagné de membres du conseil municipal. Quarante-neuf familles ont choisi de s’installer en 2018 à Chauvigny. C’est avec un plaisir non dissimulé que Gérard Herbert a vanté le bon choix des nouveaux arrivants : « Sûr et certain, Chauvigny est et restera une ville attractive. »
Il a fait un inventaire des avantages de la ville, mettant en valeur les services proposés : écoles, commerces, musées, cité médiévale… Ainsi que les 140 associations diverses et variées offrant un large panel de choix.
7.200 habitants répartis en sept quartiers Par contre, il déplore « que le réseau routier ne soit pas à la hauteur sachant que 46 % de la masse salariale de Chauvigny se déplace à Poitiers. Par contre, la téléphonie et le haut débit par fibre optique sont prévus pour le début 2019, notamment route de Poitiers et zone du Peuron avec une extension progressive à l’ensemble du territoire, ce qui permettra aux entreprises des perspectives nouvelles ».
Catherine Marignan, adjointe chargée des associations, des quartiers et de la jeunesse, précise : « La ville compte 7.200 habitants répartis en sept quartiers représentés par des délégués à l’écoute des habitants lors des cinq réunions annuelles. »
Gérard Delis, adjoint aux finances, évoque « la bonne santé du marché du samedi » et se réjouit « de l’ouverture d’un nouveau supermarché qui relance la concurrence ».
Paroles de nouveaux habitants Parmi les nouveaux habitants, Isabelle, infirmière puéricultrice en congé parental et David, ingénieur à la centrale de Civaux et leurs six enfants, sont ravis de l’accueil qui leur a été réservé et apprécient les nombreux services de la ville, la halte-garderie, entre autres.
Pour un autre couple présent, il allait de soi de revenir à Chauvigny après une carrière aux porcelaines Deshoulières et un détour par la Vendée pour entamer leur retraite.
Une pochette contenant des guides, un plan de la ville et des entrées gratuites locales, a été remise à chaque famille avant de partager un verre de l’amitié.