7 leçons de l'émission de Marie Kondo qui changeront votre vie

Si vous êtes maniaque de Netflix, vous savez qu’il n’y a qu’une seule façon de regarder des séries: en pantalons mous avec beaucoup de bouffe pour vous soutenir pendant des heures de visionnement. Et si vous n’avez pas dévoré «L’ordre des choses selon Marie Kondo», ajoutez-la à votre liste de lecture au PC.

Premièrement, l’émission est de l’or en barre en potentiels mèmes. Mais derrière les exclamations, rires et subtiles piques de Marie Kondo, il y a des leçons vraiment utiles qui créeront de la joie dans votre vie. C’est parce qu’elle est l’auteure du best-seller du New York Times «The Life-Changing Magic of Tidying Up», créatrice de la méthode KonMari et une experte du rangement.

«#MarieKondo envoyant subtilement une pointe à quelqu’un avec le plus grand sourire au visage est mon humeur pour 2019»

1. Embrasser le changement

Le changement est épeurant et difficile. Mais rien qui ne vaut d’être changé est facile, alors aussi bien le faire avec une attitude positive.

Marie Kondo est imperturbable devant des piles de cossins qui créeraient de l’anxiété pour la plupart du monde. En fait, elle est visiblement ravie par les tas de journaux et les pièces remplies de décorations de Noël, et son énergie est contagieuse. À la fin de chaque épisode, les participants qui étaient craintifs ou dépassés par la quantité de travail sont tous enthousiastes à propos du rangement.

«Je suis contente parce que j’adore le désordre.»

2. Le désordre peut affecter vos relations plus que vous ne le pensez

Oui ce ne se sont que des choses, mais les laisser prendre le contrôle de votre maison peut avoir des conséquences qui s’infiltrent dans vos relations. Selon la façon dont vous gérez l’encombrement, ces conséquences peuvent être négatives ou positives.

Prenez la famille Friend du premier épisode. Le mari et père Kevin a admis que son stress sur le désordre signifiait que sa famille voyait souvent son pire côté. Cette réalisation lui a clairement brisé le coeur. Frank et Matt, dans l’épisode 5, avaient l’impression que leurs trucs les empêchaient de prendre de la maturité individuellement et en tant que couple qui rendraient leurs parents fiers.

De l’autre côté, Wendy et Ron Akiyama, mariés depuis longtemps, ont reconnecté et solidifié leur relation en travaillant ensemble au rangement de leur demeure.

3. Débarrassez-vous de ce qui ne vous amène pas de joie

Quand vient le temps de classer vos possessions, vous pourriez évaluer si chaque item est pratique, utile ou de valeur. Toutefois, un des principes clés de la méthode de rangement KonMari de Kondo est de d’abord se demander si un item nous apporte de la joie.

C’est rafraîchissant! Au lieu de vous demander si vous allez un jour être capable de mettre ses jeans à nouveau ou si la pile de rallonges électriques pourrait être utile à un moment donné, demandez-vous: est-ce que ceci m’apporte de la joie? Si la réponse est négative, débarrassez-vous-en.

image

Netflix

4. Soyez reconnaissant, même pour vos cossins

Le rangement implique de se débarrasser de choses que vous n’avez pas besoin, et Kondo a un processus pour ça aussi: remerciez chaque item avant de la mettre dans la pile «non».

Oui, le concept peut paraître un peu étrange (même si ce ne l’est pas autant que de saluer chaque maison), mais le coeur du processus de Kondo est d’être reconnaissant de ce vous avez. «La gratitude est très importante», affirme-t-elle. Alors que de posséder trop de choses peut devenir stressant, Kondo nous rappelle que nous ne devrions pas tenir notre prospérité pour acquise.

Première bénédiction de 2019: regarder Marie Kondo remercier et plier tendrement un débardeur «SQUAD GOALS»

5. C’est correct de prendre conscience du côté sentimental des choses

Plusieurs gurus de l’organisation peuvent dire que des cossins, ce sont des cossins, et que ça ne vaut pas la peine de rester accroché à des choses pour des raisons sentimentales. Mais Marie Kondo ne juge pas les participants sur ce qu’ils décident de garder. En fait, elle dédie une étape entière au rangement des items sentimentaux, brisant même la règle à l’épisode 4 en permettant à Margie de faire le tri plus tôt que prévu des choses de son mari décédé. Kondo montre que c’est parfaitement normal de tenir à ces objets, mais d’une manière qui vous apporte la joie, bien sûr.

6. Le nombre de pièces de vêtements qu’on possède est choquant

La première étape de la méthode KonMari est de prendre tous les vêtements que vous possédez d’en faire une grosse pile pour en faire le tri. «C’est seulement en créant une grosse pile que vous serez en mesure de voir combien de vêtements que vous avez. Vous allez aussi être choqués de tout le linge que vous possédez», explique-t-elle à l’épisode 2. De l’énorme montage de linge de Wendy à la collection de 150 paires d’espadrilles de Mario, «L’ordre des choses» met en lumière la quantité stupéfiante de vêtements que la plupart des Américains possèdent.

Malheureusement, les Américains finissent par jeter environ 70 livres de vêtements et de textile chaque année, qui se ramassent souvent au dépotoir. Si quoi que ce soit, «L’ordre des choses» devrait vous faire réfléchir à deux fois à vos achats et peut-être à considérer l’achat de vêtements de mode durables.

7. Pas toutes les leçons doivent être grandes pour changer la vie

Si vous écoutez toute la saison de «L’ordre des choses», vous verrez que le processus difficile d’organiser une maison en désordre transforme la vie des participants. Les relations en sortent renforcées, les vieilles blessures sont guéries et les maisons deviennent des foyers.

Bien sûr, tout cela fait de l’excellente télévision. Tout le monde ne va pas voir les mêmes résultats profonds. En fait, vous pourriez ne vous retrouver qu’avec un tiroir à chaussettes digne de Pinterest après avoir suivi la méthode KonMari – et ce n’est pas grave. Parfois, la joie provient d’essayer quelque chose d’un peu différent.