Ligue féminine. Landerneau veut sa revanche face à Basket Landes

Bria Holmes, recrue du Landerneau BB, devrait « bientôt donner sa pleine mesure », selon Stéphane Leite, le coach finistérien.
Bria Holmes, recrue du Landerneau BB, devrait « bientôt donner sa pleine mesure », selon Stéphane Leite, le coach finistérien. (Photo Jean-Michel Louarn)

Dominé au match aller (68-84) lors de l’Open de Paris et la première de son histoire en Ligue par une équipe landaise plus aguerrie, Landerneau, bien calé en milieu de tableau, tentera de prendre sa revanche ce samedi soir. Mais attention, l’adversaire a besoin de se relancer après son élimination en Eurocoupe, jeudi, à Venise.

Le club aquitain, qui présente la particularité d’avoir comme présidente, coach et assistante coach un trio féminin, pourra bien sûr compter sur sa star Céline Dumerc, sans doute le plus beau palmarès du basket français et qui avait été intenable au match aller (18 points). Mais le reste de l’équipe n’est pas mal non plus. Comme le confie le coach du LBB, Stéphane Leite : « Basket Landes est une équipe très complète, avec une shooteuse d’exception, la Tchèque Hejdova, ainsi qu’une excellente intérieure, la Canadienne Ayim. » Sans oublier Mamignam Touré (passée par Landerneau) ou la solide intérieure Américaine Gatling (1,96 m).


« Du 50-50 »


« Notre adversaire va désormais se consacrer au championnat, mais, vraiment, sur ce match-là, nous avons nos chances, poursuit Leite. Pour moi, c’est du 50-50. Une victoire nous permettrait en plus de nous installer dans le haut du tableau avant d’affronter les favoris comme Bourges ou Montpellier. En face, il y aura bien sûr Céline Dumerc qui, à 36 ans, reste une joueuse d’exception capable d’inverser le cours d’un match. Mais nous aussi, nous avons des joueuses de qualité. Et Bria Holmes, notre recrue, poursuit son intégration et va bientôt donner sa pleine mesure ». La soirée s’annonce donc belle du côté de la Cimenterie, et, pour une fois, ce ne seront pas Marie Butard et ses amies qui auront les faveurs du public, mais bien Céline Dumerc, la légende du basket féminin français, qui évoluera pour la première fois en match officiel à Landerneau.

LANDERNEAU : Hasle, Mendy, Cousseins Smith, Stepanova, Butard, Naigre, Diaby, Lucas, Holmes, Madjekodunmi. Entraîneur : Stéphane Leite, assisté de Wani Muganguzi.

B. Sa.

Ce samedi à (20 h) à la Cimenterie, Landerneau BB – Basket Landes.