Ligue des champions : Premier face-à-face de l'histoire entre Al Ahly-V.Club

KinshasaSport – Les deux formations se croisent ce samedi soir à Alexandrie dans le cadre de la première journée de la phase des groupes de la Ligue des champions.

Le duel entre Al Ahly d’Egypte et l’AS Vita Club de la RDC, comptant pour la 1ère journée des 8èmes de finale de la 23ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), groupe D, samedi à 20h00′ au stade Borg El Arab, à Alexandrie, a pour particularité de mettre face-à-face les finalistes malheureux de deux coupes continentales interclubs 2018.

Pour rappel, au dernier tour de la précédente édition de la Ligue des champions, en 2018, les « Diables rouges» égyptiens avaient été désillusionnés par une équipe tunisienne d’Espérance survoltée (aller, à Alexandrie, 3-1 ; retour, à Tunis, 0-3). Tandis que les « Dauphins noirs» kinois avaient cédé devant la formation marocaine de Raja CA (aller, à Casablanca, 0-3 ; retour, à Kinshasa, 3-1).

Il est à noter que c’est la première fois de sa longue histoire en Afrique, entamée il y a presque 48 ans, soit 31 participations, que l’AS V. Club se retrouve nez à nez avec Al Ahly. Une première qui est confiée pour direction à l’arbitre tunisien Sadok Selmi. Lequel sera épaulé par ses compatriotes Anouar Hmila (assistant 1) et Attia Amsaad (assistant Il). En 16ème de finale, le représentant de la RDC s’était débarrassé de Bantu FC du Lesotho (4-1 à Kinshasa, 1-1 à Maseru), alors que celui de l’Egypte avait écarté l’équipe éthiopienne de Jimma Aba Jifar (2- o à Alexandrie, 0-1 à Addis- Abeba).

Ismaily SC, côté pile et côté face avant d’affronter Mazembe 

Le côté pile et le côté face d’Ismaïly SC avant d’affronter le TP Mazembe, samedi à 15h00′ au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, dans le cadre de la 1 ère journée des 8èmes de finale de la 23ème Ligue des champions, groupe C, présentent le club égyptien avec trois titres de champion de son pays (1967, 1991 et 2002), deux fois vainqueur de la Coupe nationale (1997 et 2000) et son palmarès se pare même d’un titre en Coupe d’Afrique des clubs champions (1969).

Selon le site tpmazembe.com qui décrit cet adversaire venu du Nil, le passé glorieux d’Ismaïly en fait le troisième club le plus supporté d’Egypte, derrière les inamovibles AI Ahly SC et Zamalek SC. Et c’est avec cette renommée que les «jaune et bleu » se présenteront dans l’enceinte sportive de la commune de Kamalondo.

Pour figurer dans ce groupe C, le club égyptien a réussi un réel exploit en éliminant lors des préliminaires le Raja de Casablanca chez lui, sa défense de fer allant obtenir un nul (0-0) pour s’imposer finalement aux tirs au but (4-2). En 16émes de finale, la formation camerounaise de Coton Sport a courbé l’échine face aux « Samba Boys» (aller, à ïsmaïly, 0-2; retour; à Garoua, 2- 1).

C’est avant tout la solidité défensive qui aura permis au Sporting égyptien de sauter les obstacles… Tpmazembe.com constate toutefois que ta situation d’lsmaïly est bien moins reluisante en championnat de Première Ligue où il est logé à la 15ème place (sur 18 clubs) avec 17 points en 15 rencontres livrées (goal-différence -5), et un retard considérable sur le leader, le Zamalek SC, de 17 points ! Cependant, relève tpmazembe.com, le week-end dernier, avant de mettre le cap sur Lubumbashi, les «Africains d’Egypte» comme on les surnomme – sont allés grapiller un nul chez El Daklyeh (0-0). Encore une fois, leur défense s’est donc mise en valeur. C’est sans doute 
sur cette capacité à bien défendre que les Egyptiens miseront pour rentrer au pays avec un bon résultat … Le sifflet sera tenu par le Marocain RédouaneJiyed qu’aideront le long des lignes de touche ses compatriotes Youssef Mabrouk (assistant 1) et Hicham Ait Abbou (assistant Il).

Horoya tenu en échec par Espérance (1-1) 

Par ailleurs, au démarrage vendredi de la 1 ère journée des 8ème de finale, le tenant du titre, l’Espérance de Tunis a été tenir en échec à domicile l’équipe guinéenne de Horoya par 1-1, au stade du 28 Septembre, à Conakry; tandis que Lobi Stars du Nigeria a eu raison de MamelodiSundowns d’Afrique du Sud par 2- 1. Suite et fin de cette journée samedi 12 janvier avec au programme les matches suivants: groupe D13hOO’ Simba (Tanzanie)-JS Saoura (Algérie), groupe B – 13h00′ FC Platinum (Zimbabwe )-Orlando Pirates (Afrique du Sud).

ACP 


(SNK/Milor/Yes)