Et vous, comment prononcez-vous le mot "goyave" ?

Le 19 décembre dernier Miss France Vaimalama Chaves dans une interview faisait remarquer qu’on dit “la noix de coco et le coco”. Chez nous, la prononciation du mot “goyave” pose problème.

RCI.FM | le 12/01/2019 à 11:09

Par Sullyvan Daphné avec Fanny Marsot

Par Sullyvan Daphné avec Fanny Marsot

C’est une annonce qui n’était pas passée inaperçue, celle de Miss France Vaimalama Chaves le 19 décembre qui faisait référence à la prononciation de “la noix de coco et le coco”. Une correction qu’a voulu apporté la Miss France fraîchement élue au magazine Gala.

Cependant, chez nous aussi la prononciation du mot “goyave” pose problème. Comme vous le savez, on dit “Go-yave” dans l’hexagone, une erreur confortée par le dictionnaire le Robert et le Larousse. Justement, il y a deux ans, une pétition a été lancée sur le site change.org, son nom “Pour que la prononciation correcte du mot “Goyave” soit rétablie”. Cette pétition a été initiée par Zaka Toto qui est éditeur de Zist, un magazine littéraire martiniquais.

La pétition aujourd’hui compte 6 683 signatures sur un objectif de 7 500. Un débat qui va donc bien au-delà d’une simple question de mot comme nous l’explique Fanny Marsot.

Et vous, comment prononcez-vous ce mot ?

Rubrique

Société