Édito : Mbappé et Griezmann, premiers choix

Par Jérôme Cazadieu

Rarement le classement des trente personnalités qui font le football français aura été aussi difficile à établir. Sans doute parce que les représentants du premier sport national n’ont jamais autant brillé qu’en cette année 2018. Les candidats à la première place étaient nombreux, le choix cornélien.

Le classement complet

Il y avait bien sûr Raphaël Varane et son doublé rare Ligue des champions puis Coupe du monde. Didier Deschamps dans les pas d’Aimé Jacquet. Le sélectionneur a ramené « la Coupe à la maison » en bâtissant pierre après pierre son groupe dont l’alchimie s’est exprimée pleinement à partir des huitièmes de finale du Mondial. Zinédine Zidane et son record unique. Avec sa troisième Ligue des champions d’affilée remportée à la tête du Real Madrid, il est devenu le premier coach de l’histoire à faire la passe de trois dans la plus prestigieuse compétition de clubs.

Aux commandes de la Ligue de football professionnel, le tandem Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot mérite aussi les honneurs. Ils ont verrouillé l’appel d’offres sur les droits de la Ligue 1 pour les années 2020-2024 et décroché une timbale à 1,153 milliard d’euros par saison. Le football des clubs en sort renforcé et pourra lutter à armes « plus » égales avec les clubs anglais, espagnols, allemands et italiens.

Et comment oublier les héros du 15 juillet 2018 ? Nos 23 champions du monde ont réussi l’exploit de faire communier les Français autour d’une fête populaire que nous pensions pouvoir durer une éternité. Comme en 2016 après la finale perdue de l’Euro, ils trustent les meilleures places avec six joueurs dans les dix premiers du classement.

Face à cette profusion de candidats légitimes, les journalistes de la rubrique football de L’Équipe ont plébiscité un duo, que nous n’avons pas souhaité départager. Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, le yin et le yang de l’attaque des Bleus, sans qui nous n’aurions jamais eu cette seconde étoile. Les deux stars tricolores incarnent l’excellence du football français, même si leur histoire et leur style diffèrent. Les deux ne font pas forcément la paire mais ils ont su mettre leur talent au service du collectif pour emmener les Bleus vers les sommets. Ce qui leur vaut de succéder à Neymar au palmarès de la quatrième édition de notre très attendu classement.