Le Brexit devenu conte de Noël sous la plume de JK Rowling, sur Twitter


Ne jamais se laisser abuser avec la maman d’Harry Potter : Rowling est une personnalité politiquement engagée sur divers fronts. Quand elle ne s’en prend pas à Trump pour son comportement irascible et ses décisions prises à la volée, elle n’oublie pas d’égratigner Jeremy Corbyn. Leader des travaillistes et farouchement pro-Brexit, le vieil homme vient de s’en prendre plein les dents, avec élégance.

Vienna - even the buildings are wrapped up for Christmas

TeaMeister, CC BY 2.0

 




Au fil des ans, Rowling n’a pas vraiment épargné Corbyn et régulièrement, elle s’adresse via les réseaux sociaux aux travaillistes pour vivement critiquer leurs actions et décisions. Sa dernière intervention, sous forme de conte biblique, reste à cette heure la plus virulente des attaques que le chef des travaillistes n’ait encaissées de sa part.

Écrivant en ancien anglais, la romancière déplore sans ménagement les positions de Corbyn qui s’est engagé à poursuivre et mener à bien le Brexit s’il devenait Premier ministre. Multipliant les allusions religieuses, Rowling s’est ainsi fendu d’un conte de Noël éminemment politique, mettant en scène Saint Jeremy.

Ce dernier se répand en promesses, concernant l’emploi dans le pays…

 




Récemment, Corbyn a vivement critiqué les aides apportées aux États par l’Union européenne, qui selon lui nuisent aux entreprises et aux investissements. Il est favorable à la renégociation d’un accord avec l’UE que les opposants appellent un mythe. 

Le texte s’appelle The Visitation of The Corbynites : A Festive Thread. 

 

La suite est à retrouver à cette adresse.

Et Univers Harry Potter en a même fourni une traduction.